Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a multiplié la pression sur les membres du gouvernement en les appelant à être plus efficaces dans l’accomplissement de leurs missions. Il a notamment invité les différents ministres à réaliser plusieurs infrastructures, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des transports.
Le Colonel Mamadi Doumbouya estime que les responsables des départements ont eu suffisamment de temps pour apprendre à gérer. “Lors du Conseil des ministres du 24 novembre 2022, le président de la transition a souligné que les membres du gouvernement ont eu suffisamment de temps pour apprendre. Il a ajouté qu’il serait très vigilant quant à leurs actions à l’avenir et les a interpelés sur la nécessité de réaliser des infrastructures scolaires, routières, hospitalières, conformément aux procédures administratives en vigueur, ainsi qu’à anticiper et se projeter dans l’avenir”, rapporte le porte-parole du gouvernement dans son compte-rendu du Conseil des ministres.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, le chef de l’État a exprimé son “incompréhension” quant à l’exécution du budget par certains ministres au sein de leurs départements. “Il a rappelé que la justification selon laquelle les budgets de l’année dernière étaient un héritage n’est plus recevable. Cette année, tous les ministres ont préparé et soutenu leur budget en toute autonomie devant la représentation nationale”.
Nonobstant l’existence des lignes budgétaires, poursuit le porte-parole du gouvernement, “le président de la transition a montré toute son incompréhension face à l’acharnement des ministres à réaliser des projets qui n’ont pas été budgétisés cette année”.