Connect with us

News

Guinée: Alpha dans le viseur des coordinations de la Basse-Côte et Haal Pular

Publié

Le

Guinée Alpha dans le viseur des coordinations de la Basse-Côte et Haal Pular

Après avoir appris l’annonce du couplage des élections, les sages des coordinations de la Basse-Guinée et du Fouta se sont retrouvés en conclave ce jeudi 6 février, au domicile du Kountigui de la Basse-Côte, Elhadj Sèkhouna Soumah. Pendant des heures, ils ont échangé sur l’actualité sociopolitiques du pays, avec pour sujet principal, le changement de Constitution.

Les Guinéens sont appelés le 1er mars au référendum qui sera couplé d’ailleurs aux élections législatives. Mais, les sages des coordinations Labéssanyi et Haal Pular comptent jouer à une interposition.

D’abord les velléités manifestes du Chef de l’Etat à coupler les élections sont qualifiées de parjure par ces sages. En outre, ils ont fait savoir qu’Alpha Condé dirige le pays avec des cadres qui le trompent.

« En ce 4 février, le président de la République a pris un décret pour coupler les législatives au référendum. Par cet acte, le président de la République officialise son coup d’État constitutionnel[…] », dénoncent les sages des deux coordinations.

En condamnant vigoureusement ce qu’ils appellent « parjure du président de la République », ces coordinations affirment que cette nouvelle situation réconforte leur position initiale. Celle de ne pas cautionner la « mascarade électorale ».

Les deux coordinations (Haal Pular de Guinée et Labéssanyi de la Basse-Côte), mettront en place une coordination nationale des sages, mais après la tenue d’une élection libre, transparente et inclusive, d’après ces sages.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.