PolitiqueElections: L’homme fort des communales du 4 février sur les GG (Opinion)

Elections: L’homme fort des communales du 4 février sur les GG (Opinion)
De gauche à droite, Mamadou Samba Diallo, candidat de l'UFDG à Dixinn, Cellou Dalein Diallo et son épouse le jour du vote
Elections: L’homme fort des communales du 4 février sur les GG (Opinion)

Cellou Dalein, c’est bien de lui qu’il s’agit, affirme avoir remporté la victoire dans 4 communes de la Capitale, notamment Dixinn, Matoto, Ratoma et Matam. Un fait d’autant avéré par les résultats sortis des urnes, que toute tentative de fraude, en faveur du RPG-Arc-en ciel, pourrait générer des remous sociaux aux conséquences imprévisibles.

D’ailleurs, le président de l’UFDG fait sous-entendre, à qui voudrait bien le comprendre, qu’il ne se limiterait pas seulement à un recours à la Justice. Comme pour dire que la patience a des limites. C’est l’occasion pour le pouvoir Condé de juger de l’inefficacité des cadres qui pullulent dans son entourage et qui sont loin de pouvoir lui assurer une popularité en Guinée.

C’est bien Alpha Condé qui aurait dû mettre en garde toute tentative de lui offrir des victoires non méritées, juste pour voiler l’incompétence du gouvernement Youla, l’impopularité du RPG et la fausseté de son entourage. Si le président a aujourd’hui un mérite, c’est bien la volonté politique qui l’a poussé à accepter la tenue des communales.

Sur le terrain ce fut un constat des plus amers pour le RPG et compagnie, tenus de digérer la victoire de l’UFDG dans plusieurs localités du pays,  ce qui est déjà l’annonce d’un espoir pour le peuple de Guinée qui ne demande que le changement. Alpha a compris le message de la volonté populaire, Malick Sanckon et consorts qui tentent de brûler le pays pour écourter son mandat, lui rendent un mauvais service.

Ce qui reste clair, cette fois-ci, Dalein n’est pas d’humeur à se laisser abuser pour la Nième fois. Le peuple de Guinée non plus. Le président Condé semble avoir décodé le message du chef de file de l’opposition. S’il nourrit, pour son pays, de belles ambitions, alors qu’il accepte ses défaites, pour une première fois. Ce ne serait qu’un acte de patriotisme qui mettrait la Guinée à l’abri de l’irréparable.

Hassatou BARRY

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    G soutien votre avis mr dalein

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com