En marge de l’Assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-Ciel, ce samedi 5 octobre 2024, les femmes du parti ont rendu un vibrant hommage à l’ancien président Alpha Condé pour son rôle dans la promotion du genre.
Dans son discours, Hadja Toutou, membre du bureau des femmes du RPG, a exhorté les femmes à se rassembler autour des valeurs sacrées de la nation, qui, selon elle, ont inspiré de nombreux autres pays. « Aujourd’hui, nous lançons un appel aux femmes de Guinée pour une union nationale autour de nos valeurs sacrées », a-t-elle déclaré, avant de souligner l’importance de préserver les acquis obtenus par les femmes dans leur émancipation au fil des décennies.
Poursuivant, Hadja Toutou a mis en avant les progrès réalisés sous le régime d’Alpha Condé, citant notamment la création de structures telles que les MUFA et MC2, destinées à promouvoir l’autonomisation économique des femmes et qui ont permis de placer la Guinée parmi les pays modèles en matière de promotion du genre en Afrique.
« La présence des femmes entrepreneures a également été marquée, avec un taux élevé d’occupation des postes de décision dans l’administration et dans toutes les institutions de la République », s’est-elle félicitée.
Selon elle, la nomination des femmes à des postes de responsabilité dans l’administration sous Alpha Condé témoigne de son engagement à promouvoir la femme. « Il y a eu des femmes ministres, secrétaires générales, chefs de cabinet, ambassadrices, directrices nationales, DAF, divisionnaires (…) Nous rendons hommage au président Alpha Condé tout en lui exprimant la gratitude des femmes pour les résultats incontestables qu’il a engendrés », a-t-elle conclu.