Guinee360
mardi 9 décembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Instances de décisions des partis : Badra Koné en colère contre les présidents fondateurs

Par Guinee360
6 juillet 2020 à 08:22
A A
Partager Partager

Après avoir démissionné de l’Union des forces républicaines (UFR), Badra Aliou Cheickna Koné, a créé son propre mouvement politique qui sera transformé en parti politique. Ce mouvement, appelé Nouvelle Génération Politique (NGP), a été lancé samedi 4 juillet 2020.

A l’occasion du lancement de ce mouvement politique, l’ancien responsable du comité des jeunes de l’Union des forces républicaines (UFR) a dénoncé le refus par les « vieux » de céder la place aux jeunes.

« Dans les instances de décision de nos partis politiques, elle est encore sous représentée. Et quand elle essaie, par altruisme, de changer les lignes désuètes de leur leader, elle est ostracisée. Seuls ceux qui tarifient leur conscience sont acceptés car ils se mettent au service des hommes. Quant au président fondateur, il ne change pas. Il est indéboulonnable. Nul ne doit entrevoir de le succéder. C’est cela qu’on impose à tous. Les jeunes doivent porter le fardeau de la faillite de leurs ainés ? Doivent-ils transférer à leurs enfants la résolution des problèmes créés par leurs pères et mères ? » s’est-il interrogé.

Interrogé sur son prochain allié politique, Badra Koné exclut de rejoindre des formations politiques dont les leaders sont devenus Premiers ministres quand il tout petit, et ces mêmes leaders veulent être présidents en 2020:

« Il est exclu que nous rejoignions un parti géré par cette vieille classe politique. Nous nous inscrivons dans la logique d’un renouvellement de la classe politique, tandis que les anciens ont tous montré leurs limites. Il y a parmi eux, un qui a été Premier ministre quand moi j’avais 16 ans. La même personne veut être président de la république pendant que j’ai 40 ans maintenant. Vous croyez que cela est normal ? Il y a un autre qui a été Premier quand j’avais 23 ans. Vous voulez que j’attende qu’il soit président pendant que j’ai 40 ans. Il y a trop de bons jeunes guinéens pour diriger le pays.»

Share189Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Grève des enseignants : le MEPU-A dénonce un comportement “irresponsable”

Grève des enseignants : le MEPU-A dénonce un comportement “irresponsable”

8 décembre 2025
Bénin : l’ONU condamne la tentative de coup d’État

Bénin : l’ONU condamne la tentative de coup d’État

8 décembre 2025
Parlement TV : Boubacar Koyla Diallo suspendu par la HAC

Parlement TV : Boubacar Koyla Diallo suspendu par la HAC

8 décembre 2025
Article suivant

Guinée: La vente des terres finance la migration

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳