Aucun chronogramme électoral viable n’est sorti de l’atelier qui a réuni la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et les acteurs du processus électoral du 1er au 5 mai 2019 à Kindia.
Les acteurs du processus électoral se sont séparés sans avoir défini le projet de chronogramme des élections. Après 5 jours de retraite, la Ceni a tout simplement étalé une chronologie d’activités qui s’étend sur 235 jours c’est-à-dire 7 mois et 25 jours dont la mise en œuvre est subordonnée à la levée d’une dizaine de contraintes et préalables.
Sachant que du 1er mai au 31 décembre, il faut compter tout juste 245, c’est à se demander si le chronogramme proposé par la Ceni sera tenue cette année.
A supposer que le budget, non encore débloqué par l’Exécutif, soit mis à la disposition de la Ceni, les élections législatives ne pourront pas avoir lieu avant le 20 décembre d’après le chronogramme de l’institution.

![Être ministre, ce n’est ni un jeu, ni du business, c’est une grande responsabilité ! [Tribune]](https://i0.wp.com/www.guinee360.com/wp-content/uploads/2026/01/Toulaye.jpg?fit=750%2C387&ssl=1)
