Connect with us

Port de Conakry: Le député Demba Fadiga menace de dévoiler les « mains sales » derrière l’affaire Bolloré

Publié

Le

A l’occasion de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel de ce samedi 5 mai, l’honorable Demba Fadiga a fait savoir qu’il y a des « mains sales » derrière cette affaire Bolloré, dont le PDG, Vincent Bolloré est accusé par la justice française de corruption dans la concession du Terminal à conteneurs du port autonome de Conakry.

 

Le député Demba Fadiga a menacé de démasquer « les cadres corrompus qui cherchent à ternir l’image du président Alpha Condé » dans l’affaire Bolloré.

Il s’est montré archiviste des papiers signés sous le régime Conté jusqu’à capitaine Dadis Camara: «Avant l’acquisition de notre indépendance, il y avait une société appelé SOCOPAO (Société commerciale des ports de l’Afrique de l’Ouest). Bolloré était un spécialiste des composants électroniques. En 1985, il a acheté la SOCOPAO. Il (Bolloré) a pour mission fondamentale, la construction des ports. C’est ainsi qu’en 2008, plusieurs sociétés et bailleurs de fonds ont voulu reconstruire le port autonome de Conakry qui était dans un état désagréable. Mais ils n’ont pas pu, car il n’y avait pas de fonds. Dans l’appel d’offre, ils ont voulu privatiser le terminal à conteneurs pour une concession comme ailleurs. Plus d’une dizaine de sociétés ont postulé. GETMA international a distribué de l’argent à beaucoup de cadres pour avoir ce contrat, mais négatif. Bolloré a eu la chance d’avoir le contrat depuis sous le régime du capitaine Dadis Camara au détriment de GETMA international. »

«Que les gens sachent que cette affaire de Bolloré ne débute pas sous le régime de Alpha Condé. S’ils n’arrêtent pas de le salir, je vais dévoiler les noms de tous ceux qui étaient dans des magouilles dans cette affaire. Je détiens les listes et signatures. Beaucoup d’échanges se sont effectués à ma présence quand l’ex-président burkinabé, Blaise Compaoré était venu en Guinée pour cette affaire à l’époque. S’ils n’arrêtent pas de harceler le Pr Alpha Condé, ils nous verront», a averti l’honorable Fadiga.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.