Connect with us

Coyah: Tiegboro va-t’en-guerre contre les usines de production de boissons et d’alimentation

Publié

Le

Colonel Tiegboro Camara, secrétaire général à la présidence chargé de la lutte contre le grand banditisme et les crimes organisés a fait une descente ce mercredi 4 avril 2018 à l’usine Khazal et Cristal située dans la préfecture de Coyah.

 

 

Il se dit irrité par les conditions dans lesquelles exerce cette usine de production d’eau et boissons énergétiques. Il a déclaré que ces eaux non contrôlées dont les exploitants n’ont pas la qualification requise et la licence de vente, inondent les marchés et rues. Il promet de se battre pour mettre fin à ce commerce qui nuit à la santé de la population.

Partout à Conakry et à l’intérieur, l’on consomme des eaux emballées dans des sachets aux noms multiples et à la qualité douteuse. N’importe qui peut se lever du jour au lendemain creuser un forage, emballer ces eaux et les déverser sur le marché, s’est insurgé Colonel Tiegboro Camara:  » il y a au moins 2000 marques d’eau sur Conakry, juste dans la capitale, sans parler des villes de l’intérieur du pays où y sont installées des petites fabriques d’eau et font du n’importe quoi comme emballage et qui met sur le marché pour la consommation… »

Doutant de la qualité des eaux produites en Guinée, plusieurs expatriés consommeraient des eaux importées en vente dans les supermarchés. Colonel Tiegboro dit que cet autre cas n’est pas rassurant parce que dit-il, on ne sait pas d’où proviennent ces eaux: « Tu viens dans un pays qui est le château d’eau de l’Afrique occidentale, tu viens avec de l’eau. Ou des étrangers viennent automatiquement ils prennent leurs voitures, ils vont dans les supermarchés pour trouver de l’eau importée. Mais d’où viennent ces eaux? Est-ce que ces gens ont un certificat d’importation de ces eaux en Guinée? Qui sait… »

Moussa Tiegboro a commencé son va-t-en-guerre par l’usine de Kazhal et Cristal située dans la préfecture de Coyah qui produit des boissons alcoolisées et d’eau. Cette usine se trouve dans un état insalubre et inapproprié pour produire et emballer de l’eau destinée aux citoyens pour la consommation. Cet officier de l’armée et son équipe ont fermé cette fabrique. Il se dit choqué:  » vous avez vu cette usine. Non seulement les conditions de production ne sont pas requises mais vous avez aussi vu l’état de l’usine, le sol et les murs, dans une salubrité qui ne dit pas son nom. Et les travailleurs d’ici et les consommateurs de ce qui se produit ici sont exposés à des dangers mortels. Avec l’aval du ministère des PME, nous fermons cette usine jusqu’à nouvel ordre … »

Une autre fabrique de lait en poudre a été démasquée par l’équipe du Colonel Tiegboro Camara dans la zone de Maneah. Il interpelle le ministère de l’industrie et des PME et celui du commerce de porter attention à ce qui se passe avec les industries et les commerçants. Moussa Tiegboro Camara promet que son service mettra aux arrêts toute personne qui se livrera à de telles pratiques sans se conformer aux règles.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.