Connect with us

Economie

Alpha Condé aux hommes d’affaires: « même le dernier des imbéciles… »

Publié

Le

Alpha Condé aux hommes d'affaires: "même le dernier des imbéciles..."

Alpha Condé a profité de la journée de partenariat public-privé qu’il présidait, samedi 2 mars 2019, pour dénoncer les malversations auxquelles se livraient certains opérateurs économiques en complicité avec l’administration publique sous l’ancien régime.

Selon le chef de l’État, c’est ce qui a fait que pendant longtemps le secteur économique guinéen est resté dominé par le commerce. « Il y avait de bateaux qui venaient c’étaient écrit Présidence de la Republique (PRG) ou l’armée. Donc, ceux-ci ne payaient ni douane, ni taxe. Voilà comment beaucoup de gens se sont enrichis par la facilité. Parce que même le dernier des imbéciles, il va devenir milliardaire. Voilà pourquoi notre pays a été très en retard« , a-t-il dénoncé.

Et d’ajouter : « Quand je suis devenu président, j’ai décoré M. Ashok (Shri Ashok Vaswani, PDG du Groupe Topaz) parce que c’était un des rares industriels que j’ai trouvé dans le pays. C’est vrai depuis quelque temps, on a fait de petits progrès. Mais là encore, l’administration avait, au départ, une vision anti économique et anti développement à cause du ticket d’entrée. Quelqu’un qui vient investir vous lui demander de payer un ticket d’entrée. Tandis que les autres les attirent, nous, on leur demande de ticket d’entrée. Voilà de non sens qu’il y avait au ministère des Finances et qui decourageait beaucoup d’investisseurs« .

C’est pourquoi, a souligné Alpha Condé, son gouvernement a engagé des réformes notamment celle concernant « la supression des taxes pour l’importation des matières premières qui rentrent dans le fonctionnement de l’usine » afin de promouvoir l’industrialisation de la Guinée.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.