Les acteurs sociaux politiques sont partagés sur le bilan de l’an un du Conseil national de la transition. Le président du Parti rassemblement pour la République (PRR), pense que les actions de l’institution dirigée par Dansa Kourouma manquent de visibilité.
Dimanche 5 février 2023, le parlement transitoire de Guinée, a célébré l’an 1 de son existence. Au cours de cette cérémonie, le président de l’institution a dressé le bilan de ses activés et s’est projeté pour le nouvel an.
Certains acteurs politiques comme Diabaty Doré dresse un bilan mitigé. Il justifie sa position par le manque de visibilité par rapport aux objectifs du Conseil national de la transition.
« Il faut dire que le bilan du CNT est mitigé. Mais ce que je déplore, aujourd’hui est qu’il n’y a pas tellement de visibilité par rapport à ses objectifs. Par rapport au travail que doit faire le CNT pour que le pays se dote d’une nouvelle constitution… Déjà les Guinéens devraient connaître la mouture du texte de la nouvelle constitution. Pour corriger cela, il faut que d’ici la fin de cette année qu’on puisse aller au référendum ».
Par ailleurs, le vice-président de l’ANAD, l’Alliance politique que dirige Cellou Dalein Diallo salue un pan du discours de Dansa Kourouma où il appelle au dialogue.
« Ce que j’apprécie dans le discours de Dansa Kourouma c’est quand il tend la main aux acteurs des forces vives pour qu’ils viennent autour de la table et que le dialogue doit être permanent et continuel. Et là déjà il est en porte-à-faux avec ce qu’a dit le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo. Je pense que le dialogue est important parce que nous sommes dans une période où il faut appeler à l’apaisement, il faut appeler à la paix », estime le leader politique.