PolitiqueVidéo : Cellou Dalein explique la démarche qu’il suivra après la publication des résultats

Vidéo : Cellou Dalein explique la démarche qu’il suivra après la publication des résultats
Cellou Dalein Diallo élections communales 2018
Vidéo : Cellou Dalein explique la démarche qu’il suivra après la publication des résultats

Au cours d’une interview qu’il a accordé à DakarActu, le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne revient sur le déroulement des élections communales, du dépouillement… et annonce la démarche qu’il suivra si le pouvoir continue sur sa tentative de tripatouiller les résultats des élections.

D’entrée de jeu, Cellou rappelle le combat que l’opposition a mené pour obtenir ces élections et estime cette élection comme une victoire «avant le déroulement du vote, il faut rappeler que depuis 7 ans, l’opposition guinéenne se bat pour l’obtention de ces élections locales, plusieurs manifestations ont été organisées, il y a eu beaucoup de morts pour lesquels il n y a pas eu justice ».

Continuant, l’ancien premier ministre met à nu la stratégie du gouvernement pour « coûte que coûte détourner les votes » des citoyens au profit du parti au pouvoir « le parti au pouvoir se rendant compte que l’UFDG est en train de l’emporter dans la plupart des circonscriptions réputées dans le passé être des fiefs du RPG, s’est organisé pour bourrer des urnes, d’abord en mettant clandestinement à la disposition des chefs de quartier qu’il avait nommé les cartes d’électeurs qui n’avaient pas été retiré par les titulaires et ensuite en faisant remettre à ces chefs de quartier des procurations permettant d’utiliser ces cartes d’électeurs pour voter en faveur du parti présidentiel, si bien qu’il y a eu un grand bourrage d’urne. »

« Comme ça n’a pas suffit, aujourd’hui ,le pouvoir est entrain de manipuler les magistrats charger de présider les commissions administratives de recensements des votes pour annuler les bureaux de vote dans lesquels l’UFDG est arrivé largement en tête, c’est notamment le cas qui prévaut actuellement à Dabola mais surtout à Kindia » enchaîne le principal opposant au régime Condé.

Sur la démarche à suivre après la publication des résultats par la commission électorale, Cellou Dalein Diallo rassure qu’il ne se laissera pas voler sa victoire même pas au nom de la paix « ce n’est plus possible d’accepter (le vol ndlr) d’autant plus que les gens ont compris, c’est-à-dire que même en revendiquant légitimement une victoire acquise j’aurais le soutien de tout le monde, j’aurais le soutien des hommes de progrès qui sont nombreux et qui existent dans toutes les communautés. Aujourd’hui les gens votent massivement Cellou en forêt… je suis premier à NZérekoré, je suis en ballotage avec Alpha à Macenta à Kissidougou ».

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 
Incrivez-vous à la Newsletter
Connexion avec Guinee360.com

Vos réactions (1)

  1. Nous n’avons pas peur de toi, cellou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *