Connect with us

News

Cellou Dalein Diallo: “Alpha Condé ne mérite plus d’être au pouvoir”

Publié

Le

Lors du meeting du Fndc, ce lundi 6 janvier 2020, le chef de file de l’opposition guinéenne a déclaré qu’Alpha Condé n’a plus aucune légitimité de continuer à diriger la Guinée.

Selon Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé a violé “de manière récurrente la Constitution”. Et que si la Haute cour de justice était mise en place, il y aurait été jugé pour parjure “parce qu’il a trahi son serment et violé la Constitution qu’il a jurée de respecter et de faire respecter”.

Il a fait assassiner 129 jeunes tous de moins de 30 ans depuis qu’il est au pouvoir. (…) Il ne mérite plus d’être au pouvoir. Il n’a pas assumé ses responsabilités de président de tous les Guinéens en menant des enquêtes pour identifier les auteurs afin de les déférer devant les tribunaux. Il a encouragé le crime parce que, pour lui, lorsque tu t’opposes à lui, tu perds le droit d’être citoyen”, a-t-il accusé.

Conformément à l’article 21 de la Constitution, l’opposant a invité les citoyens à la résistance contre le projet du 3e mandat. “Il faut qu’on se mobilise à partir du lundi 13 janvier. Nous allons demandé le départ d’un président qui a perdu toute légitimité parce qu’il a violé la Constitution”, a accusé Cellou Dalein Diallo avant de rassurer de la victoire du Fndc contre le 3e mandat.

La victoire est à notre côté parce que nous sommes avec le droit, la vérité et avec le peuple assoiffé de démocratie, de paix et d’unité nationale”, a-t-il rassuré.

Alpha Condé va toujours vouloir nous diviser en ethnie. Il a considéré que les cadres de la Haute Guinée qui ont rejoint le Fndc sont avec l’ennemi. Mais c’est lui qui est l’ennemi de l’unité de la Guinée. Nous devons éviter de tomber dans son piège. Alpha n’a pas d’autres arguments que la tribalisation du débat. Sans arguments, sans projet et sans vision, il veut seulement se maintenir au pouvoir. C’est gênant et ce n’est pas décent pour un président de la République d’utiliser l’arme de l’ethnie pour conquérir et pour se maintenir au pouvoir. Refusons de tomber dans ce piège. Restons unis et menons ce combat pour le triomphe de la démocratie”, a conclu Cellou Dalein Diallo.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Guinée: vers le couplage des élections législatives et le référendum.
Front National Pour La Défense De La Constitution-FNDC
Mamadou Kaly Diallo, activiste des droits de l’homme et membre du "Démocratie sans violence - La Baïonnette Intelligente" s'exprime sur les violences enregistrées dans le pays ces derniers jours et s'inquiète sur la tournure des événements qui prennent de relent ethnique.
Grève du SLECG: les élèves du Groupe scolaire la Providence (petit Simbaya) dans la rue ce mercredi 22 janvier 2020.
Manifs non-stop du FNDC: les jeunes prennent d'assaut les rues de Fria ce mardi 21 janvier 2020.

Source: friaguinee.net
Bambeto, il se dit solidaire aux actions du Front National Pour La Défense De La Constitution-FNDC, mais désapprouve les actes de vandalisme sur l'axe Hamdallaye-Kagbelen.
Saikou Diallo alias CIA de Bambeto envoi un message au président de la République et à ceux qui veulent corrompre les jeunes de l'axe.
PLUS DE VIDÉOS
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.