ActualitéDéjeuner de presse PRG : Alpha Condé savonne la presse et met en garde la communauté internationale…

Déjeuner de presse PRG : Alpha Condé savonne la presse et met en garde la communauté internationale…
alpha-conde-dejeuner de presse
Déjeuner de presse PRG : Alpha Condé savonne la presse et met en garde la communauté internationale…

Présentation de vœux du nouvel an ce vendredi au palais Sékhoutouréyah autour d’un déjeuner de presse, du président Alpha Condé aux médias. Les responsables des associations de presse ont à cette occasion, exprimé leurs préoccupations sur le fonctionnement des médias en Guinée. Le président Alpha Condé a déclaré que la presse guinéenne ne joue pas son rôle.

Après la dégustation des mets, Moussa Iboun Conté le responsable de l’AGPI (association guinéenne de la presse indépendante) a lu la déclaration des associations de presse dans laquelle les difficultés que rencontrent les médias sont évoquées. Il a fait savoir que cette note a été rédigée suite à une rencontre entre le ministre conseiller à la présidence Tibou Kamara et les responsables des associations de presse (AGPI, URTELGUI, UPFG) mardi à la maison de la presse. Après avoir reconnu les dettes que les médias doivent à l’Etat, Moussa Iboun Conté a transmis quelques soucis qui sont entre autres la délivrance des agréments, le paiement des redevances, le renouvellement des licences, l’enregistrement à la caisse nationale de la sécurité sanitaire, le paiement des impôts.

Ils ont plaidé auprès du président Alpha Condé pour la réouverture des médias disposant d’agréments et la fermeture de ceux qui n’en disposent pas, pour la réactivation de l’observatoire guinéen de l’éthique et de la déontologie des médias.

A suivi la présentation de vœux des médias transmise par Boubacar Yacine Diallo, l’ancien président de l’URTELGUI.

‘’ Ce que les journalistes guinéens font, aucun journaliste dans le monde ne le fait ». C’est par cette déclaration que le président Alpha Condé a entamé son allocution. Il soutient que les journalistes guinéens ne font pas correctement leur travail et dérogent à l’éthique et à la déontologie : ‘’ des journalistes qui insultent le président de la république en longueur de journée dans les radios, où est le professionnalisme ? Essayez cela dans un autre pays, vous allez comprendre. En Côte d’ivoire, au Sénégal nous avons vu que des journalistes ont été interpellés là-bas…’’

Le président Alpha Condé estime que les journalistes ne montrent que le côté négatif de la Guinée et les reproche d’avoir soutenu Aboubacar Soumah qu’il qualifie de syndicaliste rebelle pour dit-il encourager le désordre en Guinée. Il a également martelé que seuls les journalistes guinéens n’ont pas apprécié sa gestion à la tête de l’union africaine :  »tout le monde a apprécié ma présidence à la tête de l’union africaine sauf les journalistes guinéens. Les marocains aujourd’hui sont fiers des reformes menées et me félicitent… »

Alpha Condé a à cette rencontre mis en garde les médias et toute entreprise qui n’enregistre pas ses employés à la caisse nationale de la sécurité sanitaire CNSS : ‘’ Nous allons veiller à cela désormais. J’ai donné l’ordre de vérifier et de fermer toute entreprise qui ne fait pas enregistrer ses salariés à la CNSS. Il y’a des entreprises ici, aucun contrat ne les lie à leurs employés, ils sont virés n’importe comment et sans suite. Je n’ai rien contre vous mais quiconque failli à la règle, il me verra sur son chemin…’’

‘’ L’avis de la communauté internationale dans la gestion de la Guinée ne me fait ni chaud ni froid’’ a précisé Alpha Condé. Il prévient que : ‘’ Quiconque, n’importe quel diplomate se hasarde à se mêler des affaires de la Guinée, prendra son avion le lendemain pour quitter la Guinée …’’

Le 16 janvier prochain est déclaré journée nationale de la presse pour discuter des vrais problèmes qui assaillent la presse et trouver des solutions pour une presse indépendante, responsable et professionnelle, a annoncé Alpha Condé. Il se dit ouvert à tous les débats et prêt à s’investir pour que la presse guinéenne soit l’une des meilleures.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com