Blueweek Guinée ou la semaine de la jeunesse Guinéenne a été lancée ce mercredi 5 décembre 2018 au Prima Centre de Kipé dans la Commune de Ratoma. L’événement est porté par la structure J-Awards qui a donné naissance à cette semaine de la Jeunesse.
Le thème de cette cérémonie qui regroupe plus de 500 jeunes est «Jeunesse et immigration clandestine, comment sortir de l’impasse?». La thématique a été débattue par des experts de différentes institutions.
Deux panels aussi étaient à l’ordre du jour lors du lancement de la cérémonie. Le premier a porté sur “les femmes et entrepreneuriat numérique, comment en faire un levier de développement durable?” et “Potentialité et richesse de la Guinée, comment en faire une opportunité pour sa jeunesse?”.
Pour le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, les organisateurs participent avec le gouvernement et les partenaires à la prise d’initiative allant dans le sens de sensibiliser, informer les jeunes et les faire comprendre que leur avenir ne se trouve pas ailleurs.
L’événement comprend le forum J-models qui en cours jusqu’aux 6 Décembre 2019 et la soirée J-Awards Guinée, le 7 décembre 2018 qui marquera la fin.
Au cours de la clôture de cette cérémonie, il y aura la remise de distinction à 50 jeunes qui font bouger la Guinée en tant qu’acteurs du développement de leur pays, annonce le coordinateur de J-Awards.
«Ce que nous visons, c’est de stimuler en la jeunesse une capacité de proposer des solutions à ses propres problèmes. Sortir de l’attentisme éternel qui est souvent collé comme une seconde peau à la jeunesse Guinéenne. On a envie de prouver aux autorités, aux institutions, à la phase du monde que les jeunes de Guinée sont capables de rêver et pouvoir réaliser leurs rêves», estime Moussa Daraba.
Les jeunes Guinéens doivent se rendre utiles pour leur pays, ajoute-t-il.