Guinee360
dimanche 5 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Guinée : la célébration de l’an 3 du CNRD marquée par l’absence de Doumbouya

Par Saidou 2 SOW
5 septembre 2024 à 20:52
A A
Général Mamadi Doumbouya et le président chinois Xi Jinping

Général Mamadi Doumbouya et le président chinois Xi Jinping

Partager Partager

Ce jeudi 5 septembre 2024 marque le troisième anniversaire de la prise de pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) en Guinée. Cependant, contrairement aux deux années précédentes, cet événement se déroule sans la présence du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, actuellement en Chine pour participer au neuvième Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC).

Le général Doumbouya, instigateur du coup d’État du 5 septembre 2021, n’a pas pu assister aux célébrations de cette année, ayant quitté Conakry le 31 août 2024. Depuis son arrivée en Chine, il enchaîne les rencontres avec les plus hautes autorités chinoises, dans le but de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. Parmi ces échanges, le président de la transition guinéenne a eu un tête-à-tête avec le président Xi Jinping, au cours duquel il a exposé sa vision pour l’avenir de la Guinée, notamment à travers le projet “Simandou 2040”, qui vise à exploiter le plus important gisement de fer au monde.

En marge du FOCAC, Mamadi Doumbouya a visité les installations du géant de l’acier Baowu Steel, à Shanghai, un acteur clé du secteur minier engagé en Guinée.

Il a également rencontré Ding Xuexiang, membre permanent du Bureau politique du Parti communiste chinois, pour explorer de nouvelles opportunités de coopération, en particulier dans les secteurs des mines et des infrastructures.

Alors que le FOCAC 2024 se tient du 4 au 6 septembre à Pékin, la Guinée célèbre donc le troisième anniversaire du CNRD sans son leader. Celui-ci est en quête de partenariats stratégiques avec des puissances mondiales, telles que la Chine, pour soutenir le développement économique du pays.

Share13Tweet8
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Démarrage des examens : « Refusez la fraude, choisissez le mérite», lance le ministre Jean Paul Cédy aux élèves

Jean Paul Cédy : “On n’a pas dit qu’on allait supprimer l’examen d’entrée en 7e année…”

5 octobre 2025
Réforme budgétaire : la Guinée amorce sa migration vers le budget-programme

Facinet Sylla : « Tous les équipements employés pour réaliser le projet Simandou sont la copropriété de la Guinée »

5 octobre 2025
Référendum constitutionnel : Faya Millimouno redoute “une procédure d’intronisation d’un monarque”

Faya Millimouno : “Nous risquons une situation plus grave que celle d’avant indépendance”

5 octobre 2025
Article suivant
Trafic d’influence et insuffisance des résultats : deux conseillers à la présidence limogés

Trafic d’influence et insuffisance des résultats : deux conseillers à la présidence limogés

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳