Le Premier ministre a donné un ton ferme. “Tant qu’il sera à la Primature, les postes armés(PA) fonctionneront toujours sur l’axe”.
Ibrahima Kassory Fofana a insisté sur cette question lors de sa rencontre avec les femmes de l’opposition à Conakry.
C’est par ailleurs une autre facette qui a irrité ces femmes politiques qui ont trouvé cette décision anormale.
Le Premier ministre a reconnu que les forces de l’ordre ont la gachette facile. Elles sont capables de tirer à chaque fois que l’occasion se présente. Le mieux donc «c’est de ne pas avoir de manifestation, c’est de ne pas qu’il ait confrontation entre les forces de l’ordre et les militants», a dévoilé la vice-présidente du comité national des femmes de l’opposition, Hadja Maïmouna Bah au micro de nos confrères de lynx fm.
« Je ne pense pas qu’on puisse construire quelque chose de solide en violant les lois», s’insurge Hadja Maïmouna.
Au sortir de cette rencontre à la Primature hier lundi, la vice-présidente du comité national des femmes de l’UFDG, n’a pas souhaité s’exprimer longuement sur la rencontre.
Elle affirme tout de même qu’elle avait reçu la promesse du Premier ministre de faire la lumière sur les cas de morts dans les manifestations politiques, certes.
Mais autre chose, elle a été déçue d’apprendre du chef de la Primature l’existence à long terme des PA sur l’axe.
Ces agents des PA sont souvent accusés d’exercer des forces sur les citoyens même dans leurs foyers.
Cette rencontre ne fera pas fléchir ces femmes de l’opposition qui estiment continuer leurs marches de protestation. Pour le moment, aucun programme n’est constaté.