Un tragique incident s’est produit à Labé. Le chauffeur des festivaliers venus de N’Zérékoré s’est noyé dans le fleuve Ndiaareendi.
La victime, un chauffeur nommé Mory Sanoh, a perdu la vie ce samedi 04 novembre 2023 dans les eaux de la rivière Feto Kassa, dans la région de Ndiaareendi, un district de Sombeli, relevant de la préfecture de Labé. Ce drame s’est déroulé alors que Mory Sanoh tentait de sauver l’un des organisateurs qui s’était jeté à l’eau pour récupérer la paire de chaussures d’un des festivaliers.
C’est un véritable cauchemar pour les organisateurs et les festivaliers de la première édition du Festival des Arts du Foutah. Mory Sanoh était le chauffeur de la délégation de festivaliers venus de la ville de N’Zérékoré, qui avait été choisie comme invitée d’honneur pour ce festival.
Une excursion qui a viré au drame
De bon matin, les festivaliers se sont dirigés vers le fleuve Ndiaareendi pour une visite sur le site. Lors de leur arrivée, l’un des festivaliers de la troupe a perdu ses chaussures dans le fleuve. C’est alors que Mamadou Malal Bakayoko, un membre de l’organisation du festival, s’est jeté à l’eau pour récupérer les chaussures. Après avoir réussi à attraper la paire, il a entrepris de regagner la berge, mais le trajet s’est avéré long et épuisant, et il a été emporté par les vagues du fleuve.
C’est à ce moment que Mory Sanoh, en tant que sauveur, a sauté à l’eau pour le secourir. Malheureusement, ne sachant pas nager, Mory Sanoh a tenté de se mouvoir dans l’eau, mais il a été submergé par les vagues et a crié à l’aide. Il a été noyé à deux reprises avant de disparaître dans les profondeurs du fleuve.
Une scène de panique s’est installée de part et d’autre
Les compagnons de Mory Sanoh ont tenté désespérément de trouver de l’aide, mais leurs appels n’ont pas été entendus. Pendant ce temps, l’organisateur, Bakayoko, a réussi à maintenir sa position à la surface de l’eau en pédalant jusqu’à atteindre un morceau de bois qu’on lui avait lancé pour s’y accrocher.
Suite à cet incident, les autorités locales, la gendarmerie, la police et les secours de la protection civile sont intervenus pour effectuer des recherches sur les lieux. Malheureusement, malgré leurs efforts, le corps de Mory Sanoh demeure introuvable, et les équipes de recherche collaborent avec les habitants du village pour tenter de le retrouver.