Connect with us

Parlement: Les Libéraux démocrates vont participer à la rentrée parlementaire ce 5 avril

Publié

Le

Les députés de l’opposition républicaine reviennent sur leur décision de boycotter la rentrée parlementaire du 5 avril prochain. Cellou Baldé, membre du groupe parlementaire libéral démocrate annonce qu’ils iront à l’hémicycle le 5 avril même s’ils n’ont pas tenu une réunion pour préparer la rentrée.

 

 

Les députés du groupe parlementaire libéral démocrate avaient décidé de boycotter la rentrée de la session des lois, une façon pour eux de contester les résultats des élections communales publiés par la CENI. Cette décision ne tient plus, a annoncé ce mardi Mamadou Cellou Baldé, député uninominal UFDG de Labé, qui confirme qu’ils seront à l’hémicycle pour la session des lois: « De la même manière que nous avons suspendu les manifestations, c’est de la même manière que nous sommes revenus sur la décision de boycotter la rentrée parlementaire. Nous serons bel et bien présents le premier jour de la session et nous allons continuer à travailler. »

Cependant, les députés de ce groupe parlementaire n’ont pris aucune initiative pour préparer cette rentrée: « Je suis membre du bureau de l’Assemblée nationale mais jusque là nous n’avons pas été conviés à une réunion pour préparer la rentrée parlementaire. C’est quand même étonnant, il faut le dire. »

La loi relative à la CENI, celle sur la mise en place de la Haute Cour de Justice seront entre autres des textes qu’examineront les députés lors de cette session. Cellou Baldé a apporté des précisions: « Pour la mise de l’accord politique il y a quand même des activités qui requièrent l’intervention de l’Assemblée nationale notamment la loi sur la CENI. Il faut qu’un travail consensuel soit fait entre les groupes parlementaires. Ce serait un grand manquement si nous clôturons cette législature sans pour autant mettre en place la Haute Cour de justice. En dehors de celle-ci il y a des projets de lois importants notamment le code civil qui jusque là souffre de son examen et de son adoption… »

La session des lois qui s’ouvrira le 5 avril prochain est la dernière de cette 8 ème législature.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.