L’artiste arrangeur et programmateur Joseph Squire Akas est décédé ce vendredi 4 février 2022, en Sierra Leone, des suites de maladies.
D’origine léonaise, Joseph Squire a collaboré pendant plusieurs années avec des artistes guinéens. Dans ce pays voisin à sa Sierra natale, il aura apporté sa touche dans la construction des œuvres musicales de nombreux chanteurs, à en croire Ras Condel, un de ses compagnons.
« Il n’aime pas se faire voir. Il est génial et modeste. Il a fait la programmation de plusieurs artistes guinéens dont : Singleton, Djanii Alfa, le groupe Banlieuz’art. Même l’album de Feu Abdoul Jabbar, c’est lui qui a travaillé dessus du début à la fin… C’est triste de le perdre. A peine deux mois, il se plaignait des maux de poitrine. Puis il est rentré chez lui pour se soigner. Voilà ce qui est arrivé… », laissé entendre l’artiste Ras Condel.
Pour rappel, Joseph Squire est membre du Label Kotta Musik Production, dirigé par Ras Condel. Le vendredi 5 février 2021, cette structure avait également perdu Abdoul Jabbar, des suites de maladie.
Par ailleurs, la rédaction du site Guinée360.com présente ses sincères condoléances à la famille endeuillée, aux proches, amis et au collaborateurs du défunt !
Moustapha Barry