Guinee360
jeudi 18 décembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Manif du FNDC : la justice décide de libérer certains mineurs et de poursuivre d’autres

Par Mamadou Saidou Diallo
3 août 2022 à 01:38
A A
Partager Partager

À travers un communiqué diffusé sur les ondes de la télévision nationale ce mardi 02 août 2022, le parquet spécial près le tribunal pour enfant de Conakry a annoncé la relaxe de certains mineurs interpellés lors des manifestations du FNDC. Il a dans la même occasion, fait savoir que d’autres enfants seront poursuivis par le tribunal pour enfant.

Dans sa communication, le procureur a indiqué que suite à la manifestation du FNDC, 56 personnes ont été interpellées et traduites devant le parquet spécial près le tribunal pour enfant. Selon lui, après examen des procès verbaux, «il a été constaté que 34 d’entre eux étaient mineurs, dont 5 âgés de moins de 13 ans. En application de l’article 549 du code de l’enfant qui dispose :«l’enfant âgé de moins de 13 ans est insusceptible de poursuites pénales », le parquet s’est abstenu à engager des poursuites pénales contre ceux-ci.»

Néanmoins, poursuit le procureur, «dans le souci de préserver l’intérêt supérieur de ces enfants, il a été décidé que ces enfants soient mis à la disposition de leurs parents, pour une meilleure prise en charge, conformément aux dispositions des articles 3 de la convention relative aux droits de l’enfant et 12 du code de l’enfant.»

En ce qui concerne les autres 45 mineurs tous âgés de plus de 13 ans, le parquet spécial dans son rôle régalien de poursuivre ou non, et en vertu du principe de la légalité des poursuites, a décidé de les poursuivre en ouvrant une information judiciaire pour des faits d’attroupements et de destructions des biens publics et privés.
Ces derniers ont été traduits devant le juge des enfants, qui a ordonné leur détention provisoire.

Dans ce même communiqué, le parquet spécial près le tribunal pour enfant a fait une invite à l’endroit des parents. Il demande à ces derniers « d’assumer leur responsabilité parentale pendant les périodes de manifestations, en empêchant leurs enfants d’être au cœur des troubles dans la cité.»

Share15Tweet9
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Me DS Bah : « J’espère que Toumba Diakité va accepter de revenir témoigner »

Me DS Bah : « J’espère que Toumba Diakité va accepter de revenir témoigner »

18 décembre 2025
Procès Bienvenu Lamah : à la barre, l’officier conteste les chiffres et retrace le déploiement à Kaleya

Procès Bienvenu Lamah : à la barre, l’officier conteste les chiffres et retrace le déploiement à Kaleya

18 décembre 2025
Guinée : RSF dénonce la “manœuvre de répressions arbitraires” des médias par la HAC

Couverture de l’élection présidentielle : la HAC lance le processus d’accréditation des journalistes

18 décembre 2025
Article suivant
Instabilité politique en Guinée : le FNDC fait une invite aux investisseurs

Instabilité politique en Guinée : le FNDC fait une invite aux investisseurs

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳