Connect with us

ÉDUCATION

Conakry: des lycéens à l’école de l’enreupreunariat jeunes

Publié

Le

Plus de 100 élèves de la capitale sont initiés sur les techniques de montage de projets. À travers une compétition organisée à leur intention ce samedi 01 juin 2019, ils ont présenté de nombreux projets qui ont retenu l’attention des membres du jury.

Parmi ces projets, on cite par exemple le projet sur les toilettes mobiles, l’agro-business, l’assainissement des espaces publics et notamment les écoles, la valorisation de nos produits agricoles en vue d’une transformation, des start-ups qui se focalisent sur la participation des élèves eux-mêmes au renforcement des capacités à travers les bibliothèques mobiles et virtuelles.

Cette initiative est de l’ONG dénommée’’ Horizon d’Afrique’’ qui vise selon son président à booster les compétences des jeunes en vue de leur autonomisation très tôt «Nous participons à la formation, la conception et à la réalisation de ses projets.

A travers un accompagnement technique et financier des jeunes lycéens, notre crédo est de participer au développement de la Guinée par les jeunes, l’Etat ne peut pas employer tout le monde, mais il peut accompagner les initiatives privées, c’est pourquoi nous demandons à l’Etat d’encourager l’entrepreneuriat jeunes» Souligne Kouramoudou MAGASSOUBA, président de l’ONG ‘’Horizon d’Afrique’’

Pendant la présentation des projets à l’université Koffi nan de Guinée ce Samedi organisateurs, membre du jury et élèves disent être tous galvanisés par l’engagement des jeunes élèves vers l’entrepreneuriat et surtout les projets qui sont porteurs d’espoir dans le pays».

Pour cette première édition, le lycée Ghandi a raflé le meilleur projet qui porte sur les ‘’ Toilettes mobiles’’, suivi du lycée Donka et celui du lycée 1er mars.

À signaler qu’une dizaine d’écoles ont participé à cette première édition pilotée par l’ONG ‘’ Horizon d’Afrique’’ et à la fin de la cérémonie, les satisfecits sont décernés pour encourager les jeunes à persévérer. Aujourd’hui en Guinée tout est prioritaire, avec ces initiatives des jeunes, les autorités publiques et les partenaires techniques et financiers sont interpellées à accompagner ces jeunes qui se lancent déjà dans l’entrepreneuriat.

Mounir Dogomet Barry

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.