Connect with us

Plainte contre Ousmane Gaoual: Le député va-t-il perdre son immunité parlementaire?

Publié

Le

Réunie en plénière, mercredi 2 mai, l’opposition guinéenne a dénoncé l’ « acharnement » du gouvernement et de la justice contre le chef de file, Cellou Dalein Diallo et le député Ousmane Gaoual Diallo.

 

Selon le porte-parole , Makanera Kaké, le député uninominal de Gaoual serait la cible du régime: «Le député Ousmane Gaoual qui se bat pour freiner la dictature impitoyable est aujourd’hui victime de harcèlement judiciaire suite à des plaintes portées contre lui par des ministres. Il paraîtrait qu’on a même envoyé une lettre à l’Assemblée nationale pour lever son immunité parlementaire».

«Il y a également un harcèlement qui touche le président Cellou Dalein Diallo et sa famille dans l’affaire Grenade, un dossier monté de toute pièce», a-t-il souligné.

Mais, prévient l’ancien ministre de la Communication, l’opposition républicaine est décidée à faire en sorte que cet « harcèlement » judiciaire s’arrête: «Nous sommes convaincus que cette stratégie qu’ils sont en train de monter cache la préparation d’un 3e mandat, mais qu’il faudrait détruire tout ce qui est contre-pouvoir avant l’annonce. Nous demandons à nos militants de rester mobilisés pour arrêter cet harcèlement».

De la détention illégale des opposants

Makanera Kaké a aussi attiré l’attention par rapport à l’injustice que subissent des militants de l’opposition depuis les élections communales: «Depuis les élections du 4 février, on compte 62 arrestations à Kalinko dont parmi eux, de l’Ufdg et 10 mineurs détenus à Faranah. A Linsan, 23 militants de l’Ufdg ont été arrêtés et sont détenus à Kindia. A Dubréka, il y en a 7 militants en détention dont 3 mineurs. Le cas le plus révélateur c’est celui de Ibrahima Sory Camara condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir lancé l’alerte pendant que ceux qui avaient dit qu’ils allaient incendier Madina ont passé seulement une nuit en prison et sont aujourd’hui en liberté.»

« Mais, a-t-il poursuivi, nous allons recommencer les manifestations la semaine prochaine. Tant qu’il restera dans les prisons des personnes innocentes membres de l’opposition, nous allons continuer».

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.