Connect with us

News

Projet de 3e mandat: des OSC mettent en garde contre toute ingérence extérieure

Publié

Le

Projet de 3e mandat des OSC mettent en garde toute ingérence extérieure

Le combat contre toute tentative d’octroi d’un 3e mandat au président de la République, Alpha Condé, est lancé par les organisations de la société civile guinéenne. Après la mise en garde adressée au chef de l’État et son entourage, c’est au tour des acteurs internationaux de recevoir leur mise en garde contre le « projet suicidaire du troisième mandat ».

L’avertissement a été lancé par la coordination nationale des Forces Sociales de Guinée (FSG), lors d’un point de presse animé ce 1er avril 2019.

Le principal orateur de la déclaration, Abdourahmane Sano a appelé la communauté internationale à se désolidariser d’un projet de cette envergure.

«Nous interpellons Les pays amis et les partenaires pour qu’ils évitent toute ingérence visant à inciter ou soutenir tout projet de modification ou de changement de la constitution de mai 2010 » a-t-il lancé en guise de mise en garde.

L’on rappelle des propos-chocs de l’ancien ambassadeur russe, qui avait ouvertement déploré le principe d’alternance en vigueur dans le pays, lors de la cérémonie de souhaits du nouvel an.

Alexandre Bregadzé avait alors déclaré dans son discours que: « les constitutions ne sont ni dogmes ni Bible ni Coran. Les Constitutions s’adaptent à la réalité, mais les réalités ne s’adaptent pas aux constitutions », et de terminer par soutenir le président, pour la conquête d’un autre mandat.

Cet appel à la prudence des FSG s’érige donc comme une barrière contre toute autre voix internationale, qui voudra s’ingérer dans les affaires nationales.

Publicité
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Diallo

    04/04/2019 at 9:29

    Particulierement la Russie, la Turquie , la Chine, la CEDEAO, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Niger, le Burkina Faso pour ne citer que ceux-là

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.