Le ministère de la Sécurité est le porteur de ce projet. Il l’a présenté lors du conseil des ministres ce jeudi 01 novembre 2018. Même si la date de l’événement n’est pas connue d’abord, mais c’est la ville de Siguiri qui bénéficiera de cette première édition.
L’objectif est de renforcer les capacités des directions nationales, régionales, des commissariats centraux et autres structures du ministère en charge de la sécurité à travers l’harmonisation des méthodes de travail, le renforcement des effectifs et la fourniture des équipements adéquats.
Le choix de la ville de Siguiri est parti du fait que cette zone soit caractérisée par ‘’la montée vertigineuse de la criminalité, la récurrence des accidents de la circulation, la faible capacité opérationnelle des services de protection civile, la récurrence des troubles majeurs à l’ordre public, la criminalité transfrontalière, l’exploitation minière anarchique et les menaces terroristes’’, a signalé le ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
Au cours de ces assisses sécuritaire à Siguiri, plusieurs activités seront lancées. Parmi lesquelles, le renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des services de sécurité routière, de maintien de l’ordre public et de protection civile. En outre, l’extension de la doctrine de police de proximité à la préfecture de Siguiri (nouveau concept mis en œuvre avec l’aide de la France et de l’Union européenne), nous rapporte la cellule de com du gouvernement.
Siguiri est une zone aurifère qui a enregistré plusieurs cas de conflits intercommunautaires au fil des années, à cause des domaines. Des violences qui font souvent des morts et dégâts matériels importants. Si ce projet ne mettra pas fin à ces violences, espérons qu’il arrive à amenuiser quand même.