De violents accrochages entre militants de l’UFDG et des jeunes se réclament du RPG Arc-en-ciel ont été enregistrés dans la nuit 1er au 2 octobre 2020 au quartier Energie. Des accrochages au cours desquels plusieurs personnes ont été blessées et d’importants dégâts matériels enregistrés.
Selon nos informations, l’attaque a eu lieu aux alentours de 20h quand un véhicule plein de jeunes tous armés de machette, de ciseaux, de gourdins, accompagnés de certains motards sont venus saccager une installation du principal parti d’opposition appelé « Grin Mandekônô » et un bar café non loin du palais de la justice.
Maciré Gackou est l’un des responsables du parti et victime d’agression. Il témoigne : “C’est vraiment étonnant de voir les jeunes du parti au pouvoir venir s’attaquer à nos installations la nuit dernière. En grand nombre, ils sont venus détruire tout en en portant 6 motos, des écrans plats. Ils ont déchiré nos banderoles, cassé des chaises, détruire le hangar. Ils ont bastonné certains de mes éléments mes éléments. Ils sont allés jusque dans ma famille pour menacer ma femme et mes cinq enfants. Ils sont ensuite allés s’attaquer à mon bar café en portant tout. C’est le bon moment que les autorités locales interviennent.”
Abourlaye Camara, Directeur de campagne préfectorale de l’Ufdg hausse le ton et interpelle les autorités à agir au bon moment pour éviter le pire dans la ville de Siguiri : « Les jeunes du parti au pouvoir connus de tous n’ont rien d’autre que s’attaquer à nos installations. Pour le moment j’ai 15 de mes éléments qui sont blessés dont un dans le coma à l’hôpital préfectoral. Donc j’interpelle les doyens de la ville, les sages, monsieur le préfet, le maire, la justice à intervenir au bon moment car trop c’est trop. D’ailleurs la semaine dernière nous avons porté plainte sur le pivot de ces attaques à la personne de Famôrôba vieux. Le juge a envoyé le dossier à la gendarmerie, mais pas de suite favorable. Donc nous sommes très inquiets qu’il y ait un bain de sang entre les fils de Siguiri. »
A rappelé que ces actes se sont produits au moment où plusieurs ministres du gouvernement et responsables du parti RPG Arc-en-ciel sont en séjour pour les préparatifs de l’élection présidentielle prévue pour le 18 octobre prochain.
Billy Nankouma Keita