C’est un communiqué signé du chef d’État-major général des armées, le Colonel Sadiba Koulibaly, interdisant aux militaires de porter les anciens uniformes et aux bérets rouges à l’exception de quelques unités de l’armée.
Le président de la transition a doté récemment tous les militaires une uniforme. C’est probablement pour mettre cette action en valeur que le chef d’état-major général a tenu à d’interdire le port des anciennes tenues.
Ensuite, très souvent des militaires guinéens utilisent le bérets rouges pour s’identifier à des unités et bataillons d’élite auxquelles ils n’appartiennent pas. Cette pratique est désormais interdite par l’état-major général.
«Les éléments du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), du Groupement d’intervention rapide (GIR), du Groupement des forces spéciales(GFS), du Groupement des forces d’intervention rapide (GFIR) et du bataillon d’infanterie du Camp Camayenne (BICC) sont les seuls unités dont les éléments sont autorisés à porter le béret rouge», précise le communiqué.
Les chefs d’état-major particulier sont invités à veiller à l’exécution correcte de cette directive et Sadiba Koulibaly prévient enfin qu’au aucun manquement ne sera toléré.



