EconomieAn 60 de la monnaie guinéenne : Alpha Condé et Louncény Nabé se félicitent des progrès de la BCRG

An 60 de la monnaie guinéenne : Alpha Condé et Louncény Nabé se félicitent des progrès de la BCRG
An 60 ans de la monnaie guinéenne : Alpha Condé et Louncény Nabé se félicitent des progrès de la BCRG
An 60 de la monnaie guinéenne : Alpha Condé et Louncény Nabé se félicitent des progrès de la BCRG

La monnaie guinéenne a 60 ans ce 1er mars 2018. La Banque centrale de la République de Guinée a commémoré cette date historique en présence du président Alpha Condé et des cadres de son gouvernement. Les résultats des réformes entreprises dans le secteur bancaire depuis 2010 ont été prononcés à cette cérémonie.

1er mars 1960- 1er mars 2018, voilà 60 ans depuis que la monnaie guinéenne a vu le jour. Louncény Nabé, le gouverneur de la Banque centrale s’est vanté des reformes engagées dans le secteur depuis 2010 qui, selon lui, ont permis la banque centrale de recouvrir une crédibilité au niveau international. L’arsenal juridique de la BCRG a aussi été amélioré, a expliqué Louncény Nabé : « L’inflation qui avoisinait les 22% est aujourd’hui est plus ou moins à un chiffre stable, le taux de changes du franc guinéen s’est stabilisé par rapport aux principales devises, la modernisation de notre système comptable, la mise en place et au perfectionnement du système national de paiement par le crédit-bail, le code, le assurances portant réglementation bancaire et surtout la loi le gouvernement a porté sur la criminalisation de tous les aspects du financement et de blanchiment de capitaux…’’

Le président guinéen était à la célébration des 58 ans de la monnaie guinéenne. Alpha Condé est revenu sur les résultats obtenus depuis 2010 dont il affirme se réjouir : ‘’ la modernisation de l’information financière, la mise à niveau du système national du paiement, l’ouverture de nouvelles agences dans les chef lieux des régions, la loi portant statut de la banque centrale…’’

Malgré ces progrès, des défis restent à relever, a souligné le président Alpha Condé. Il demande aux autorités en charge des questions de l’Economie et des finances pour que la Guinée adhère à la zone monétaire appelée la ZMAO qui couvrira les pays de la CEDEAO à l’horizon 2020. Il a à cette occasion visité le centre DATA de la banque centrale et des installations de traitement de la monnaie fiduciaire.

Pour finir, Alpha Condé a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un immeuble de la Banque Centrale.

Guinée : Face à la chute du GNF, le gouverneur de la BCRG fait des promessesSélectionné pour vous : Guinée : Face à la chute du GNF, le gouverneur de la BCRG fait des promesses

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com