La Jeune chambre internationale (JCI), a procédé au lancement de la première édition de son projet d’autonomisation des femmes par l’entrepreneuriat hier vendredi 31 août à la maison de la presse. Il s’agit d’accorder la chance à 200 jeunes filles porteuses des plans d’affaires de financer leurs propres projets.
Ce concours national de l’entrepreneuriat féminin en Guinée est prévu le 15 octobre prochain. C’est une innovation dans le plan d’action de la Jeune Chambre Internationale qui vise à combattre toutes formes de discrimination faites aux femmes dans le secteur d’entrepreneuriat.
Dans leur exposé, les leaders de la jeune chambre ont fait savoir que le projet vise aussi à l’identification des meilleurs projets afin de les accompagner auprès des partenaires financiers.
“Nous allons identifier les dix meilleurs projets, nous allons nous même nous lever les accompagner auprès des partenaires, notamment les Banques, les micros finances, les institutions qui accompagnent et financent le projet, nous allons partir soutenir et défendre les projets pour que ceux-ci soient financés. Mais les trois meilleurs projets auront un prix. Ceux-ci, dès après le projet, elles auront déjà leur entreprise”, a dit avec garantie Siddy Mouctar Diallo, président national de la Jeune Chambre Internationale de Guinée.
La formation durera trois jours. Du 15 au 17 octobre à Conakry. Sur les 200 filles formées en entrepreneuriat, dix (10) entreprises seront créées, trente (30) emplois directes et 300 emplois indirectes. “Voilà le cadre qu’on se donne pour devoir et créer afin de faire valoir des attentes spécifiques des jeunes femmes qui ont soif d’entreprendre, et accompagner la démarche de création et développement de l’entreprise en valorisant le leadership féminin” complète le président exécutif de la JCI locale, Monchon Cissoko.
La politique vise à l’atteinte des ODDS précisément les ODD5 : égalité entre les sexes et les ODD8 : accès à des emplois décents, précisent les organisateurs.
Le dépôt des candidatures démarre du 03 au 23 septembre 2018. L’opportunité est accordée aux femmes âgées de 18 à 40 ans de créer leurs propres entreprises. Actions que beaucoup d’activistes de défense des droits des femmes saluent.