Guinee360
dimanche 7 décembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de déchets dangereux vers la Guinée et d’autres pays d’Afrique

Par Guinee360
1 juillet 2020 à 00:39
A A
Partager Partager

Les suspects ont fait passer 2 500 tonnes de déchets électriques et électroniques dangereux dans huit pays d’Afrique entre 2018 et 2019.

34 personnes ont été arrêtées en Espagne dans le cadre d’une enquête sur l’exportation illégale vers le Nigeria et sept autres pays d’Afrique de 2 500 tonnes de déchets d’appareils électriques et électroniques dangereux.

Menée en collaboration avec l’agence européenne de police Europol, l’enquête a établi qu’entre 2018 et 2019, 138 transferts illégaux de déchets dangereux avaient été effectués de Tenerife vers des pays africains : Sénégal, Ghana, Gambie, Togo, Bénin, République de Guinée, Sierra Leone et, surtout, Nigeria. Les suspects, pour la plupart de nationalité ou d’origine africaine, ont été arrêtés à Tenerife et Grande Canarie, deux îles de l’archipel espagnol des Canaries.

Substances dangereuses pour l’environnement et la santé

Le réseau chargeait dans des conteneurs maritimes une multitude de produits d’occasion – véhicules à moteur, pièces de rechange, articles ménagers et appareils électriques et électroniques usagés – obtenus auprès de particuliers ou d’entreprises qui s’en débarrassaient parce qu’ils étaient obsolètes ou inutilisables. Une Italienne âgée de 62 ans était chargée de transmettre les documents nécessaires à la douane, en falsifiant les certificats pour faire croire que ces appareils fonctionnaient parfaitement.

Or ces déchets d’appareils électriques et électroniques contiennent des substances dangereuses pour l’environnement et nocives pour la santé humaine s’ils ne sont pas traités correctement.

Et la Garde civile relève que sur le continent africain, ces déchets “sont souvent traités par des enfants, sans aucune protection, qui manipulent les appareils à mains nues pour en extraire principalement de l’aluminium et du cuivre”.

Share284Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Présidentielle : Cellou Dalein Diallo donne des consignes à ses militants

Présidentielle : Cellou Dalein Diallo donne des consignes à ses militants

7 décembre 2025
Bénin : après l’annonce d’un coup d’État, la CEDEAO frappe du poing sur la table

Bénin : après l’annonce d’un coup d’État, la CEDEAO frappe du poing sur la table

7 décembre 2025
Logement, transport, salaires : Michel Pépé Balamou expose la détresse des enseignants

Logement, transport, salaires : Michel Pépé Balamou expose la détresse des enseignants

7 décembre 2025
Article suivant

Remaniement ministériel: Algassimou Diallo du PADES dénonce le non-respect de la procédure

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳