Au terme d’une plénière qui s’est tenue tard dans la nuit du lundi 30 avril 2018, l’opposition guinéenne a annoncé la reprise des manifestations politiques.
En guise de soutien à leurs collègues convoqués au Tribunal de Dixinn, ce jeudi 3 mai 2018, l’opposition républicaine a appelé ses militants à observer une journée ville morte le même jour.
Faut-il le rappeler, la police a porté plainte contre les 5 membres du comité d’organisation de la manifestation du 22 mars dernier ayant débouché à des violences et à « l’incendie d’un commissariat de police de Coza ».
Les opposants accusent aussi le pouvoir de laxisme dans la résolution de la crise née des élections communales du 4 février.
Au terme de la 22 session du Comité de suivi, lundi 30 avril 2018, la classe politique guinéenne incapable à s’entendre, à solliciter l’arbitrage de la communauté internationale.
A l’annonce de la reprise des manifestations par l’opposition, la mouvance présidentielle s’est dit surprise et espère que «les opposants vont revenir aux meilleurs sentiments ».