SociétéCondamnation du Colonel Issa CAMARA : L’INIDH dénonce une peine « complaisante et révoltante »

Condamnation du Colonel Issa CAMARA : L’INIDH dénonce une peine « complaisante et révoltante »
Mamady Kaba, président de l'INIDH, qualifie la condamnation du colonel Issa Camara de "décisions complaisantes et révoltantes"
Condamnation du Colonel Issa CAMARA : L’INIDH dénonce une peine « complaisante et révoltante »

Dans une déclaration rendue publique, ce mercredi 31 janvier 2018, l’Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), a dénoncé les décisions rendues par la justice militaire de Labé, dans le procès des exactions commises par Colonel Issa CAMARA et ses hommes, à Mali, préfecture située au nord du pays.

Prenant acte de la décision du tribunal militaire de Labé qui condamne le colonel Issa Camara des peines de prison avec sursis, l’INIDH a tout d’abord salué l’ouverture du procès, avant de dénoncer des décisions de justice qu’elle juge complaisantes, révoltantes et inacceptables.

Ainsi, elle s’inquète  » des risques de recrudescence des vindictes populaires comme conséquences de telles décisions de justice qui s’apparentent à une démission ou une caution de l’Etat face aux violations des droits humains « .
C’est pourquoi, l’institution recommande au au président de la République,  » d’accroitre l’indépendance et l’efficacité de notre système de justice, instituer des prix d’excellence et des distinctions honorifiques aux magistrats et aux auxiliaires de justice, qui se distingueront par leur efficacité et sanctionner, par le Conseil Supérieur de la Magistrature, ceux qui travaillent mal ».

Mamady Kaba exhorte également au chef de l’État de procéder à la réforme de son institution (INIDH), pour la rendre conforme aux principes de Paris et renforcer ses capacités opérationnelles, afin de favoriser un rapprochement du système de justice des couches les plus défavorisées de notre société, pour éviter les crises majeures pouvant naitre des injustices et de l’impunité dont jouissent, notamment les agents des forces de défense et de sécurité de Guinée.

 Le président de l’INIDH s’est ensuite adressé à la communauté internationale en lui demandant  d’accompagner le gouvernement guinéen dans la réalisation de ces reformes, indispensables au développement du pays.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com