Connect with us

News

Guinée-Bissau: Umaro Sissoco Embaló élu président avec 53,55% des voix

Publié

Le

Le candidat du Madem G15, Umaro Sissoco Embaló, a remporté le second tour de la présidentielle en Guinée-Bissau. Il a obtenu 53,55% des suffrages exprimés, contre 46,45% pour Domingos Simões Pereira, candidat investi par le PAIGC, selon les chiffres officiels délivrés par la par la Commission électorale nationale (CNE).

À 47 ans, celui que l’on surnomme « le général », Umaro Sissoco Embaló, remporte la présidentielle lors de laquelle il s’est présenté sous l’étiquette du Mouvement pour l’alternative démocratique (Madem G-15).

Il a remporté 53,55% des voix, contre 46,45% à son adversaire, Domingos Simões Pereira, candidat investi par le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

La participation s’élève à 72.67%, pratiquement identique à celle du premier tour, le 24 novembre.

Ancien général et diplômé en sciences politiques, Umaro Sissoco Embaló a été le Premier ministre de José Mario Vaz entre novembre 2016 et janvier 2018. Cette même année, avec d’autres élus dissidents du PAIGC, il a fondé le Madem G-15.

Rassembleur

Arrivé en tête au premier tour du 24 novembre avec 40,13 % des voix, le leader du PAIGC disposait pourtant d’une confortable avance sur celui qui l’a battu à l’issue du second : Umaro Sissoco Embaló n’avait en effet recueilli alors que 27,65 % des suffrages.

Mais si les membres de l’équipe de campagne de Domingos Simões Pereira affichaient leur confiance, jugeant le second tour gagné d’avance, Umaro Sissoco Embaló ne s’est pas avoué vaincu. « Rien n’est joué. Le prochain président, si Dieu le veut, ce sera moi », affirmait-il ainsi à Jeune Afrique, le 12 décembre dernier.

Et le score engrangé par le nouveau président bissau-guinéen montre que la posture de rassembleur qu’il a adopté dans l’entre-deux tours a payé : Umaro Sissoco Embaló a bénéficié des reports de voix de la plupart des formations politiques ayant un candidat dans ce scrutin.

Outre le soutien de Carlos Gomes Júnior (2,66 % des voix au premier tour), un ex-Premier ministre et ancien dirigeant du PAIGC en rupture de ban avec le parti, Umaro Sissoco Embaló a, surtout, obtenu le « soutien inconditionnel » de Nuno Gomes Nabiam, véritable troisième homme du premier tour (13%).

José Mário Vaz, le président sortant, arrivé en quatrième position (12,41 %), lui a également apporté son soutien officiel, au lendemain du premier tour. Dans son dernier discours à la nation en tant que président, mardi soir, celui qui est le premier chef de l’État depuis l’instauration du pluripartisme en Guinée-Bissau à terminer son mandat sans être destitué ou assassiné, avait appelé au « calme en attendant les résultats définitifs ».

Source: Jeune afrique

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Présentée comme une mineure et forcée à épouser "monsieur Bah", Salimatou brise le silence et parle de complot.
🔴Cellou Dalein Diallo sur la propagation de la maladie de Covid-19: "notre système sanitaire et hospitaliers est fragile et très précaire...
Nous devons compenser ces faiblesses, à travers des comportements efficaces dans la lutte contre la propagation du virus".
🔴Lutte contre le Covid-19: #Alpha_Condé aux acteurs impliqués dans la lutte contre le Coronavirus:  

"Il faut qu’on se dise franchement la vérité sur ce qui ne va pas. Il y a des luttes d’égo, luttes d’influence, etc. Quand vous allez en guerre, certains tirent en face, d’autres à gauche et à droite, on n’ira nulle part.
J’ai la responsabilité devant le peuple. Si ça ne va pas, c’est moi qui vais payer. Et si ça va, le peuple sera content. La victoire a beaucoup de pères, seule la défaite est orpheline. J’ai vécu ici pendant l’Ebola. J’étais obligé de m’impliquer. On donnait de l’argent, mais on ne voyait rien."
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.