Guinee360
lundi 8 décembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Conakry: Dansa Kourouma lance les travaux du projet “M’ma Lakoè CNT”

Par La Redaction
15 août 2022 à 18:03
A A
Conakry: Dansa Kourouma lance les travaux du projet "M'ma Lakoè CNT"

Conakry: Dansa Kourouma lance les travaux du projet "M'ma Lakoè CNT"

Partager Partager

Le président du Conseil national de la transition a procédé ce lundi 15 août 2022, au lancement officiel des activités du projet “M’ma Lakoè CNT” avec pour slogan: ”Nous allons planter, récolter et partager”.

La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte de la cour du palais du peuple, près du jardin 02 octobre. Peu après le démarrage des travaux, Dansa Kourouma est revenu sur l’importance du projet “M’ma Lakoè CNT” (mon jardin, en langue nationale soussou).

«C’est une initiative du CNT parce qu’elle a été validée officiellement par la plénière pour assurer notre pleine implication dans la réalisation de l’agriculture biologique ou l’agriculture bio. L’esprit, il ne s’agit pas de faire l’agriculture pour le faire, il faut apporter une marque spéciale qui est la promotion des produits bios. Quand on sait que les herbicides, les engrais et autres produits chimiques utilisés dans l’agriculture produisent des conséquences graves pour la santé de la population mais aussi à long terme, appauvrissent les sols. Notre initiative qui a été portée par une sœur, Tiguidanké Traoré, a eu l’adhésion de tous les membres du CNT en plénière. Nous sommes là aujourd’hui pour faire le lancement et nous-mêmes mettre la main dans la patte pour que ce petit potager citoyen initié et mis à terre, entretenu, récolté par les membres du CNT puisse marquer le point de départ d’une action d’envergure nationale pour la promotion de l’agriculture bio», a-t-il expliqué en présence des membres du CNT et des journalistes.

Selon le président du Conseil national de la transition, les produits récoltés dans ce projet seront vendus sur les marchés guinéens, notamment dans des hôtels et la cantine du CNT: « Les produits que nous allons récolter seront utilisés pour la cantine du CNT, une partie sera vendue et l’argent réinvesti sur d’autres terres disponibles à Conakry. Quand on s’implique dans cette activité, ça va améliorer aussi le tourisme, l’attractivité de la Guinée parce que quand les produits bios sont vendus dans des hôtels, ça attire les touristes. Quand vous regardez le grand Conakry, il y a des terres où il n’y a que des arbres sauvages et ça serve de poubelles. Qui peut venir jeter des ordures là quand l’endroit est valoriser ? C’est pas possible. Une manière de lutter donc contre l’insalubrité à Conakry », a fait savoir Dansa Kourouma.

Des graines de piment, du gombo, de la laitue, le manioc, le maïs, l’oignon…, sont entre autres des semences mises en terre par les conseillers du CNT. D’après le président de cette institution, les fruits seront récoltés dans l’intervalle de trois à six mois.

«L’initiative vise aussi à encourager le retour vers la terre qui est l’alternative indispensable pour le décollage économique de la Guinée. Chacun doit avoir son petit potager, ses petits hectares à cultiver chaque année. Si chaque cadre guinéen cultive, au moins, un hectare, nous allons au minimum exploiter près de cinq cent mille hectares par an. Vous imaginez, cinq cent mille hectares chaque année, en cinq ans, l’autosuffisance alimentaire est assurée », a affirmé Dansa Kourouma.

Pour atteindre ces objectifs dans la bonne réalisation de ce projet, le CNT s’est fait accompagné par l’administration parlementaire, des associations évoluant dans le domaine de l’agriculture et des médias dans le volet de la communication.

Djely Mamadou Kouyaté

Share13Tweet8
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Grève des enseignants : un groupe d’élèves s’en prend au Groupe Scolaire Hadja Bilguissou

Grève des enseignants : un groupe d’élèves s’en prend au Groupe Scolaire Hadja Bilguissou

8 décembre 2025
Alassane Ouattara : « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle»

Alassane Ouattara : « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle»

8 décembre 2025
Grève des enseignants : l’intersyndicale maintient la pression et réclame des négociations

Grève des enseignants : l’intersyndicale maintient la pression et réclame des négociations

8 décembre 2025
Article suivant
Manif du 17 août : le RPG soutient et appelle ses militants à la mobilisation

Manif du 17 août : le RPG soutient et appelle ses militants à la mobilisation

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳