Guinee360
mercredi 22 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Pendaison de 1971 : l’AVCB fait une demande au Colonel Doumbouya à propos du camp Boiro

Par Guinee360
26 janvier 2022 à 11:02
A A
Partager Partager

L’association des victimes des Camps Boiro a commémoré le mardi 25 janvier 2022, la date des pendaisons du 25 janvier 1971, sous le régime d’Ahmed Sékou Touré, premier président de la République de Guinée.

Contrairement aux années précédentes, les parents des victimes d’exactions du régime qualifié de dictatorial de Sékou Touré n’ont pas eu l’autorisation d’effectuer leur marche habituelle à la rentrée de Kaloum (centre ville), ce mardi 25 janvier 2022. Ils ont ainsi organisé une cérémonie de lecture du saint Coran au domicile de feu Diallo Telly.

De là, les victimes, parents de victimes se sont dirigés vers le Camp Boiro, actuel Camp Camayenne, pour la pose des gerbes de fleurs dans la cour qui abritait le cachot des présumés comploteurs contre le régime du président Ahmed Sékou Touré.

Sur les lieux, le secrétaire exécutif de l’AVCB a laissé entendre qu’il y a eu des milliers de victimes du régime dictatorial, que dirigeait le père de l’indépendance guinéenne. Par conséquent, il est nécessaire pour la Guinée de déclencher un processus de vérité et de réconciliation.

«C’est une occasion pour nous de remercier très sincèrement le président de la République. Cela fait deux fois qu’il ouvre les portes du Camp Boiro pour nous. La première fois, c’était le 18 octobre 2021. Aujourd’hui 25 janvier 2022, il nous ouvre encore les portes de ce camp. Nous le remercions. Nous remercions le CNRD et toute l’équipe qui est sensible à notre demande», a exprimé Abdoulaye Conté.

«Nous demandons que nous allions véritablement vers une commission de vérité, de justice et de réconciliation dans ce pays. Nous lui (Colonel Mamadi Doumbouya, Ndlr), demandons aussi à ce que la partie carcérale du Camp Boiro, où nous sommes, revienne à l’ Association des victimes du Camp Boiro (AVCB). Que nous n’ayons pas chaque année à demander l’autorisation qui peut arriver tard ou qui peut nous être refusée. C’est cette partie carcérale qui est chargée de l’histoire de la Guinée dans la partie la plus douloureuse. Qu’elle revienne à l’association des victimes afin que chaque année qu’on vienne commémorer pour que nos défunts puissent reposer en paix», ont-ils formulé.

2Sow

Share10Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Présidentielle 2025 : Faya dénonce une caution “scandaleuse” mais approuve le plafonnement des dépenses

Présidentielle 2025 : Faya dénonce une caution “scandaleuse” mais approuve le plafonnement des dépenses

22 octobre 2025
Guinée : Bah Oury salue la baisse du taux de mortalité et promet une “occupation sanitaire du terrain”

Bah Oury : “On ne peut rien faire de grand si on ne mise pas sur la qualification des intelligences”

22 octobre 2025
Coupe du monde des clubs : Sehrou Guirassy héros, Dortmund élimine Monterrey et se qualifie pour les quarts

CAF Awards 2025: Serhou Guirassy nominé pour le grand prix

22 octobre 2025
Article suivant

Dr Koureissy CONDÉ :«il ne faut pas que la transition soit un escalier d'installation au pouvoir»

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳