Guinee360
lundi 23 février 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Transition en Guinée : le PDG-RDA milite pour l’organisation des élections de la base au sommet

Par Guinee360
18 octobre 2021 à 08:40
A A
Partager Partager

Le parti PDG-RDA est l’une des formations politiques qui saluent la volonté exprimée par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya qui envisage une refonte totale de l’État guinéen et l’organisation des futures élections de la base au sommet.

Au sein de ce parti de l’ancien président feu Ahmed Sékou Touré, la durée de la transition n’est pas forcément une priorité pour les responsables.

Ce qui est urgent selon le secrétaire général par intérim du parti, c’est la réforme de l’État guinéen et la mise en place des institutions qui répondront aux attentes du peuple de Guinée.

“Aujourd’hui, il y a ceux qui parlent de 2 ans, de 3ans, de 8 mois, de 12 mois, mais nous, nous disons qu’il faut donner du temps au CNRD de refonder cet État là”, s’exprime Oyé Beavogui.

Déjà, certains Guinéens se montrent exigeants et estiment que le CNRD est en train de traîner les pas, ce qui n’est pas normal selon eux.

C’est justement à ce niveau, que l’ancien député en appelle à la prudence des Guinéens et à la vigilance des nouvelles autorités pour ne pas répéter les erreur de la transition de 2008 et 2009.

“Parce qu’en ce moment, on a mis la pression sur le CNDD pour aller aux élections et on a fait une transition bâclée. Les fondamentaux qui devraient aller dans le sens de la refondation effective de l’État de la base au sommet n’ont pas été posés, ce qui fait que nous sommes obligés encore de retomber dans cette nouvelle transition”, a fustigé ce responsable du PDG-RDA.

Par ailleurs, Oyé Beavogui a fait savoir que son parti adhère à l’idée d’organiser les élections de la base au sommet, comme l’indique la charte de la transition.

Il rappelle que, cela est une ancienne proposition du PDG-RDA conformément à son expérience de 26 ans de règne. “Nous nous avons dit que c’est un processus qui permettra aux citoyens eux-mêmes de participer à la gestion et par ricochet à la refondation de l’État”, conclut-il.

Share9Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Mohamed Lamine Bangoura à la barre : « Si le juge avait su, il n’aurait pas signé mon mandat de dépôt »

Mohamed Lamine Bangoura à la barre : « Si le juge avait su, il n’aurait pas signé mon mandat de dépôt »

23 février 2026
Incertitude au sujet du retour de Oyé Guilavogui : la CRIEF renvoie son procès

Affaire SOTELGUI : Oumar Saïd Koulibaly absent, le dossier de nouveau renvoyé

23 février 2026
Accueil de Doumbouya : “C’est cela aussi le pouvoir, utiliser l’argent pour mobiliser”, déplore Abdoulaye Kourouma

Élections du 24 mai : Abdoulaye Kourouma confirme sa participation et réclame une administration neutre

23 février 2026
Article suivant

Recyclage de l'ancien régime: 14 organisations expriment des inquiétudes (déclaration)

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳