Six mois de transition, c’est la période accordée à l’équipe du Colonel Mamady Doumbouya, par la CEDEAO, pour laisser le pouvoir aux civils.
La junte a profité de la présence d’une délégation de l’Organisation sous-régionale pour sortir une réponse. Chemin faisant, le porte-parole du CNRD estime qu’il a été rappelé par le président de la transition à ses hôtes qu’il était important que la CEDEAO écoute les aspirations légitimes du peuple de Guinée.
«Il a insisté de faire attention à ne pas commettre les mêmes erreurs du passé. Pour éviter ces erreurs, il les a informés que les concertations nationales avaient débutées et que seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin », a expliqué le Colonel Amara Camara.
En faisant le compte-rendu de la rencontre de la junte avec la CEDEAO, au cours du point de presse du CNRD, ce samedi, le porte-parole a signalé la préoccupation avouée de la délégation quant à la situation du président du Rpg, ex parti au pouvoir.
En réponse, il a été dit ceci: «le CNRD mettra tout en œuvre pour le respect de l’intégrité physique et morale de l’ancien président Alpha Condé. Il se trouve en un lieu sûr. Il bénéficie de tous les traitements dus à son rang», poursuit Colonel Amara.