Guinee360
mardi 30 septembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Lutte contre la torture: les organisations des droits de l’homme font des plaidoyers à l’Etat

Par Guinee360
26 juin 2018 à 19:13
A A
Partager Partager

Ténue dans un réceptif hôtelier de la place, la journée internationale de soutien aux victimes de la torture a été célébrée ce mardi 26 juin 2018, en présence de plusieurs représentants d’organisations de défense des droits humains.

 

Célébrée chaque année dans les quatre coins du monde entier, cette journée a été mise en exergue par les ONG de défense des droits humains, pour présenter la place de la Guinée en matière de lutte contre la torture, mais aussi faire des recommandations à l’Etat pour une meilleure lutte contre cette pratique.

Par la voix de Mme Asmaou BARRY, présidente de l’Association des victimes et parents du 28 septembre 2009, les ONG ont avant tout demandé l’accélération du traitement des dossiers des jeunes torturés par la garde rapprochée du président de la transition en 2010, le dossier Diogo SOW (torturé dans la forêt de Kakimbo par des éléments de la Brigade Anti-Criminalité de Kakimbo, ndlr), ainsi que le dossier des massacres du 28 septembre 2009 où plusieurs personnes ont été victimes de torture.

Elles ont aussi demandé à l’Etat de faire ouvrir d’urgence une enquête impartiale et indépendante chaque fois qu’il y a une allégation ou une plainte portant sur des actes de torture ou de mauvais traitements, la vulgarisation des nouveaux code pénal et de procédure pénale au niveau des responsables de la sécurité (officiers de police judiciaire)
Faire appliquer les traités signés par la Guinée sur la lutte contre la torture, sanctionner les responsables de torture conformément aux textes du pays, instaurer un véritable mécanisme national de protection des victimes et témoins d’actes de torture en Guinée et ratifier le protocole facultatif à la Convention des Nations contre la torture (OPCAT), en vue de faciliter la mise en place rapide d’un mécanisme national de prévention de la torture, ont aussi été recommandés par les Organisations des droits de l’Homme.

Plusieurs personnalités dont le président de l’INIDH, le Dr Alya Diaby et le représentant du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Louis Marie Bouaka ont par ailleurs rappelé les impératifs de la lutte contre cette pratique.

Share58Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Général Doumbouya : “Le Conseil supérieur de la défense doit être opérationnel immédiatement pour protéger notre pays”

Guinée : quand le silence de Doumbouya face aux drames choque l’opinion

26 août 2025
Délestage électrique en Guinée : le ministre pointe du doigt la CAN, le ramadan et le carême

Aboubacar Camara : “La capitale Conakry compte près de 60 000 forages”

14 août 2025
Vacances, amour et mariage : ce que vous devez savoir avant de vous fiancer en Guinée

Vacances, amour et mariage : ce que vous devez savoir avant de vous fiancer en Guinée

10 juillet 2025
Article suivant

Vidéo: Le journal télévisé de 20h30 de la RTG du 26 juin 2018

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳