Guinee360
dimanche 28 septembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Prix du carburant: de risques de troubles sociaux patents

Par Guinee360
23 juin 2018 à 08:00
A A
Partager Partager

Le gouvernement guinéen devra choisir, dans les jours à venir, entre les institutions de Breton woods et la population.

 

Selon une information donnée par nos confrères de MosaiqueGuinee, le gouvernement guinéen pourrait augmenter le prix du carburant à partir du 10 juillet prochain pour satisfaire une recommandation express des institutions de Breton woods.
En plus du carburant, le Fmi avait suggéré l’augmentation de la facture d’électricité.

Ces deux conditions rentraient dans le cadre des négociations amorcées par le gouvernement Mamady Youla et le Fmi dans le cadre du programme Facilité élargie de crédit (Fec).

Le Fmi avait proposé au gouvernement guinéen une augmentation de 25% du prix du carburant.

L’augmentation du prix carburant et la facture d’électricité sont deux mesures préalables posées par le Fmi et qui doivent être mises en œuvre avant le début du nouveau Fec.

Déjà, des appels à l’opposition contre toute éventuelle augmentation du prix du carburant et de l’électricité sont distillés partout avant même l’annonce officielle du gouvernement sur le sujet. Ce qui présage de risques de violences dans le pays surtout pendant cette période.

Faut le rappeler, le président Alpha Condé avait opposé un refus catégorique à toute augmentation lors du dernier passage de la mission du Fmi en avril dernier.

Il reste à savoir si Alpha Condé va maintenir son refus et perdre la deuxième revue de l’accord au titre de la facilité élargie du crédit (FEC) qui est un programme, signé en septembre 2017 et qui s’étend sur 3 ans portant sur 170 millions USD. Il donnera lieu à un décaissement par tranche de 25 millions par semestre.

Share184Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Général Doumbouya : “Le Conseil supérieur de la défense doit être opérationnel immédiatement pour protéger notre pays”

Guinée : quand le silence de Doumbouya face aux drames choque l’opinion

26 août 2025
Délestage électrique en Guinée : le ministre pointe du doigt la CAN, le ramadan et le carême

Aboubacar Camara : “La capitale Conakry compte près de 60 000 forages”

14 août 2025
Vacances, amour et mariage : ce que vous devez savoir avant de vous fiancer en Guinée

Vacances, amour et mariage : ce que vous devez savoir avant de vous fiancer en Guinée

10 juillet 2025
Article suivant

Infrastructures routières : signature d’un accord de prêt pour la construction des échangeurs de Bambeto, Cosa

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳