Guinee360
lundi 8 décembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Transition : « Aucun glissement de calendrier ne sera accepté», prévient l’ANAD

Par Mamadou Saidou Diallo
29 novembre 2023 à 12:55
A A
Partager Partager

L’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) a animé une conférence de presse, ce mercredi 29 novembre 2023, à Conakry. La coalition a mis l’occasion à profit pour dénoncer la gestion “unilatérale” de la transition par le colonel Mamadi Doumbouya et son équipe.

« L’enlisement de la transition, en raison de sa gestion unilatérale et autoritaire, et le dévoiement de sa vocation principale, celle du retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation d’élections libres et crédibles, a achevé de plonger notre pays dans l’angoisse, l’incertitude et la lassitude», ont mentionné dans une déclaration les leaders politiques membres de cette alliance.

En lieu et place d’une transition apaisée, la coalition dirigée par Cellou Dalein Diallo accuse le CNRD d’avoir instauré “un régime autoritaire” à travers «l’instrumentalisation des institutions républicaines, de la justice, le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique. (…) la course effrénée à l’enrichissement illicite et la corruption à grande échelle caractérisée notamment par le recours abusif au gré à gré avec son lot de surfacturation, malversation et rétro commissions, les assassinats répétitifs en toute impunité de plusieurs manifestants par les forces de défense et de sécurité dans le cadre de manifestations pacifiques”, a dénoncé l’alliance.

Guinée : Ousmane Gaoual accuse des acteurs politiques de vouloir “déstabiliser le pays”

 

En l’absence d’un chronogramme crédible et d’un budget réaliste des élections, d’un Organe de gestion des élections, d’un Code électoral, d’un opérateur technique, d’un fichier électoral, l’ANAD soutient que “2 ans après le putsch, la volonté politique de diligenter le retour à l’ordre constitutionnel dans le respect des règles et des principes de la démocratie et de l’Etat de droit n’existe plus au niveau de la junte guinéenne. L’ANAD réitère son engagement à se battre résolument pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel étant entendu qu’aucun glissement de calendrier ne sera accepté».

Share12Tweet7
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Grève des enseignants : un groupe d’élèves s’en prend au Groupe Scolaire Hadja Bilguissou

Grève des enseignants : un groupe d’élèves s’en prend au Groupe Scolaire Hadja Bilguissou

8 décembre 2025
Alassane Ouattara : « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle»

Alassane Ouattara : « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle»

8 décembre 2025
Grève des enseignants : l’intersyndicale maintient la pression et réclame des négociations

Grève des enseignants : l’intersyndicale maintient la pression et réclame des négociations

8 décembre 2025
Article suivant
CRIEF : le dossier de l’ex ministre de l’Économie programmé…

CRIEF : le dossier de l'ex ministre de l'Économie programmé...

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳