Guinee360
lundi 9 mars 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS ACTU

Justice: Malgré la torture subie au moment de son arrestation, il est condamné à 15 ans de réclusion

Par Guinee360
30 janvier 2018 à 21:32
A A
Partager Partager

En Guinée, un tribunal criminel condamne à quinze ans de réclusion un jeune homme pour vol à main armée, et ce malgré la torture qu’il affirme avoir subie au moment de son arrestation.

 

En 2016, Diogo Sow est arrêté par la brigade anti-criminalité à son domicile en compagnie de sa conjointe. Ils sont alors interrogés violemment, battus, ligotés, humiliés pendant plusieurs jours, témoigne-t-il. Torturés, insistent ses avocats. Au moment des faits, une vidéo révélant ces maltraitances avait fait le tour de la toile et suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.

Sur cette vidéo postée anonymement sur Youtube, plusieurs individus en tenue militaire torturent un homme pendu à une barre de fer. Pour l’avocate de ce jeune, Maitre Halimatou Camara, de la Fédération internationale des droits de l’homme, ces maltraitances filmées auraient dû non seulement faire annuler la procédure mais également empêcher la condamnation de son client à quinze ans de prison pour vol à main armée. « Pendant plusieurs décennies, les droits humains ont toujours été violés. Jusqu’ici, nous n’arrivons pas à nous défaire de ça. Nous pouvons cautionner la torture, nous pouvons cautionner que ces images fassent le tour du monde, et que cela n’entame en rien cette procédure, c’est incroyable ! Cette histoire n’est possible qu’en Guinée. Ailleurs, ce n’est pas faisable. »

Au moment des faits en 2016, le ministère de la Sécurité avait suspendu douze fonctionnaires de police et gendarmerie relevant de la brigade anti-criminalité numéro 8. L’un des tortionnaires présumés est entre les mains de la justice, souligne Maitre Michel Sonomou, président d’Avocats sans Frontière Guinée. « Aujourd’hui, cet officier de la sécurité se trouve à la maison centrale de Conakry, et dans les jours, les semaines à venir, parce que le procureur l’a fermement promis, il répondra lui aussi de ses actes devant la justice guinéenne. »

Pour l’heure, aucune date de procès pour torture n’est connu.

Source : RFI

Share170Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Dissolution du gouvernement : “On est en présence d’une vulgaire démonstration de force”, dixit Baadiko

Baadiko : “Bah Oury ne s’occupe de rien d’autre que d’installer le parti État”

5 mars 2026
GMD : Bah Oury face au casse-tête de l’unification des soutiens de Doumbouya

GMD : Bah Oury face au casse-tête de l’unification des soutiens de Doumbouya

23 février 2026
CAN Féminine 2026 : flou autour de l’organisation au Maroc, l’Afrique du Sud se dit prête en plan B, la CAF attendue

CAN Féminine 2026 : flou autour de l’organisation au Maroc, l’Afrique du Sud se dit prête en plan B, la CAF attendue

2 février 2026
Article suivant

Vidéo: Le journal télévisé de 20h30 de la RTG du 30 janvier 2018

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳