Les lions de Guinée ont accueilli ce samedi 27 mai 2023, la nouvelle gouverneure du District 403-A1, Mariam Diallo Tounkara la guinéenne, élue pour le mandat 2023-2024. À l’occasion, elle a décliné ses ambitions et l’engagement qu’elle a pris devant la structure mondiale d’action. Les membres de cette association caritative ont exprimé à leur tour, leurs fiertés et leurs déterminations à accompagner cette dame.
L’épouse de feu Georges Gandhi Tounkara a été élue à Cotonou par ses paires pour diriger le District 403-A1 de Lion’s club international, qui regroupe 8 pays, en tant que Gouverneure. Cette femme qui a commencé dans lions club international depuis 1992 avec le club Loura a été célébrée par ses compatriotes lions de Guinée.
Abdoulaye Conté, président de la région 16 de Lions club International explique qu’il s’agit de célébrer une fierté qui va hisser haut le drapeau guinéen. Il indique qu’au sein de lions club chaque année, un candidat ou une candidate devient gouverneur suite à une élection démocratique. C’est ainsi que la présidente de l’Université Mercure international de Conakry a été élue pour un mandat d’une année.
« Cette année c’est notre compatriote, Mariame Diallo Tounkara qui va devenir gouverneur pendant une année, de juin 2023 à juin 2024. Nous les lions de Guinée nous avons voulu à travers cette cérémonie, l’accueillir, la célébrité et lui dire bienvenue. La Guinée est fière d’elle. Pendant une année, elle passera dans chaque pays et sera reçue comme une cheffe d’État et ce sera avec le drapeau guinéen. C’est une très grande fierté pour nous. Plusieurs 400 membres Lions de Guinée vont l’accompagner pour la réussite de ce mandat ».
La gouverneure élue a mis le moment à profit pour remercier les membres de l’association, pour les efforts qui ont abouti à son élection et l’accompagnement lors de la cérémonie d’intronisation. Elle a aussi décliné les axes prioritaires sur lesquels elle souhaite travailler.
« Nos domaines de priorité seront de lutter contre le diabète, le cancer infantile, la mal nutrition, d’aider les personnes malvoyantes de ne pas perdre la vue, lutter contre la dégradation de l’environnement, d’accompagner les jeunes et de servir les femmes et les enfants », a déclaré lion Mariame Diallo Tounkara.
Pour la réussite de ces ambitions, elle a mis en place une équipe de 80 personnes issues des différends pays membres du District 403-A1, dont 32 guinéennes. Elle compte surtout sur ses compatriotes qui représentent 25% des membres.
Elle rappelle qu’à l’occasion de la rencontre de l’équipe de la structure mondiale d’action, dame Mariame Diallo Tounkara s’est fixée des objectifs spécifiques dans les quatre domaines prioritaires exigés par les dirigeants internationaux de Lion’s club. Il s’agit de : l’activité de service, le développement de l’effectif, la formation des responsables et la LCIF. Pour ce faire :
• D’ici la fin de son mandat, 85% des clubs des clubs du district signaleront leurs activités de service sur la plateforme Mylion’s ; ils réaliseront 2400 activités pour impacter 850 mille personnes avec 60% dans les cinq (5) causes mondiales, pour 200 mille heures de bénévolat ;
• Sur l’accroissement de l’effectif, le district atteindra une croissance de 150 membres ;
• L’équipe veillera à ce que les 100% des présidents de zones assistent à la formation des présidents de zones et 85% des officiels de club également ;
• Pour la LCIF, d’ici la fin de l’exercice, le district 403-A1 soutiendra la fondation en collectant 55 mille dollars et veillera à ce que la participation individuelle augmente à hauteur de 50%.
Au-delà de la fierté d’être élue, en tant que femme guinéenne, pour diriger le district 403-A1, dame Diallo Mariame Tounkara appelle les lions de Guinée, à renforcer les rangs pour servir la communauté et invite d’autres personnes à se rallier à la cause.
« Le but de notre association c’est de servir les démunis, nos communautés. J’invite les lions de Guinée à resserrer les rangs. J’invite aussi toutes les personnes de bonne volonté qui servent, mais qui ne sont pas dans un mouvement associatif de se joindre à Lions club pour servir. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de l’impact positif sur les communautés dans lesquelles nous vivons », souligne-t-elle.
Fatoumata Konaté président de la commission marketing et communication du mandat 2023-2024, rappelle que sa compatriote, Madame la gouverneur, a été élue à 100%. Ce qui est une première dans le district 403-A1. Avant de relever les défis de la mobilisation et la formation des femmes leaders au sein du district.
« Nous allons lutter pendant un an et les lions de Guinée doivent être présents financièrement et physiquement. Surtout physiquement pour que nous puissions donner un gros élan à notre gouverneur et donner l’exemple aux autres pays.
Tout est exceptionnel dans le Lions clubs. Les lions agissent vraiment avec le cœur et l’exception que nous voulons apporter durant ce mandat, c’est vraiment la promotion du leadership féminin. C’est un gros défi au niveau de tout le district. Faire en sorte que plus de femmes nous rejoignent parce que nous courons un peu derrière la parité homme femme au sein de Lions club de façon global, mais spécifiquement en Guinée. Nous essayerons de le relever, donc rendez-vous en juillet », explique Fatoumata Konaté.
Cette cérémonie a connu une grande mobilisation. Les lions, léos avec les différents clubs de la région 16 de Lions club International étaient tous représentés. Il y avait également la représentation du Conseil national de la transition, Madame Massoudou Barry.