Le FNDC prévoit de mobiliser plus d’un million de citoyens dans les rues de Conakry le jeudi 28 juillet 2022, pour protester la durée de la transition et certaines irrégularités dans cette période dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. Selon Bah Oury, le Front national pour la défense de la Constitution devrait privilégier l’intérêt du pays.
«Je pense qu’on doit prendre en compte l’intérêt de notre pays. L’intérêt de permettre à ce qu’il y ait l’entente et un accord fort entre notre pays et les instances internationales parce que cela y va de l’intérêt de toute la Guinée. S’il y a blocage c’est toute la Guinée qui va payer un lourd tribut. Donc en ce qui concerne les manifestations projetées actuellement, je pense qu’ils sont partis trop vite en besogne. Il fallait attendre d’avoir les points de vue conclusion de ce qui est en train d’être fait avant de s’engager dans cette voie», a suggéré le président de l’UDRG.
Bah Oury rappelle que le pays a vécu dans des manifestations récurrentes pendant des mois où il y’a eu plusieurs morts : «Dans le contexte nouveau, je pense qu’il fait privilégier jusqu’à la dernière extrémité des possibilités de discussion et de dialogue pour régler les problèmes. Et c’est lorsque ceci n’est plus possible, que la manifestation intervient. Mais comme on dit, vous ne pouvez pas utiliser le recours extrême lorsque vous êtes au début d’un processus. Cela veut dire qu’en ce qui concerne cette démarche, ça serait prématuré avec des conséquences négatives par rapport à l’intérêt de la transition et à l’intérêt d’approfondir le processus politique que nous sommes en train de vivre.»