Guinee360
samedi 11 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Cellou Dalein Diallo empêché de s’enrôler à Abidjan : l’UFDG dénonce une “décision injuste”

Par Mamadou Saidou Diallo
25 juin 2025 à 20:56
A A
Partager Partager

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) dénonce ce qu’elle qualifie de “décision injuste et arbitraire” des autorités guinéennes après que son président, El Hadj Cellou Dalein Diallo, a été empêché de s’enrôler ce mercredi 25 juin 2025 à Abidjan, dans le cadre de la révision exceptionnelle des listes électorales.

Selon un communiqué publié par la cellule de communication du parti, le leader de l’UFDG, résidant actuellement en Côte d’Ivoire, s’est présenté de bonne heure au centre d’enrôlement situé à Treichville, accompagné du Dr Ibrahima Diallo, secrétaire fédéral du parti dans ce pays. Il était, selon la même source, muni de tous les documents requis : carte consulaire, acte de naissance biométrique, carte d’identité nationale, passeport en cours de validité et passeport diplomatique expiré.

Mais à sa grande surprise, son enrôlement a été catégoriquement refusé. D’abord pour une prétendue non-résidence dans la commune de Treichville, puis sur instruction de l’ambassade, invoquant une directive des autorités guinéennes demandant de ne pas enrôler certains anciens Premiers ministres, notamment Sidya Touré, Lansana Kouyaté et Cellou Dalein Diallo.

Un responsable de la CARLE (Commission Administrative de Révision des Listes Électorales) de Treichville aurait pourtant estimé que rien ne s’opposait à l’enrôlement de M. Diallo, en l’absence d’instruction écrite contraire. Toutefois, après un échange téléphonique avec sa hiérarchie, la représentante de l’ambassade a pris la décision radicale de fermer le centre, allant jusqu’à débrancher les équipements, au grand désarroi des nombreux citoyens qui attendaient leur tour.

Face à cette situation, un huissier de justice mandaté par Cellou Dalein Diallo a dressé un procès-verbal, recueillant les témoignages des personnes présentes sur les lieux.

Plus tard dans la journée, l’ancien Premier ministre s’est rendu au centre d’enrôlement situé à l’intérieur de l’ambassade de Guinée. Contacté au téléphone, l’ambassadeur, alors en séjour à Conakry, aurait déclaré que des dispositions particulières seraient prises pour l’enrôlement des anciens chefs de gouvernement vivant temporairement en Côte d’Ivoire. Il a appelé le président de l’UFDG à patienter, promettant une solution rapide.

Dans son communiqué, l’UFDG dénonce “une atteinte grave aux droits civiques et politiques” de son président, qui, selon le parti, constitue “une violation manifeste du Code électoral guinéen ainsi que des engagements internationaux pris par la République de Guinée.”

 

Le parti prévient que ses militants, comme une grande partie du peuple guinéen, “n’accepteront pas une telle injustice”.

Cette affaire risque d’alimenter la tension politique à l’approche des échéances électorales, dans un contexte de méfiance persistante entre les autorités de la transition et plusieurs figures de l’opposition guinéenne.

Share14Tweet9
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Madagascar : Rajoelina est parti comme il est venu

Madagascar : Rajoelina est parti comme il est venu

11 octobre 2025
Rafiou répond au Gal Amara : “Un véritable soldat doit mesurer ses paroles”

Présidentielle 2025 : Rafiou Sow appelle à la reprise du recensement électoral

11 octobre 2025
Adoption de la nouvelle Constitution : le MoDeL “prend acte”

Adoption de la nouvelle Constitution : le MoDeL “prend acte”

11 octobre 2025
Article suivant
Edouard Zoutomou : “Nous n’allons jamais inviter le peuple à la violence”

Edouard Zoutomou : “La nouvelle constitution semble taillée sur mesure pour servir des ambitions personnelles…”

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳