



25 mai 1963 25 mai 2021, cela fait aujourd’hui 58 ans depuis la création de l’OUA, actuelle Union africaine. Au PDG-RDA, les responsables pensent que cette date représente un symbole pour le continent africain de manière générale et pour toutes les personnes éprises de paix et de justice de manière particulière.
Oyé Beavogui, Secrétaire Général par intérim du Parti et député à l’Assemblée nationale rend hommage aux pionniers de l’UA, notamment, les présidents Kwame Nkrumah, Sékou Touré, Modibo Keita, Gamal Abdel Nasser…
Du point de vue bilan, Oyé pense qu’il est satisfaisant. Selon lui, l’Organisation a atteint ses objectifs sous le leadership du PDG-RDA.
«La République de Guinée sous le leadership du président Ahmed Sékou Touré et tous ses compagnons, se sont vaillamment illustrés dans ce combat. Parce que la plupart des États qui étaient sous la colonisation portugaise n’étaient pas libres. Il a fallu l’implication de la Guinée de façon diplomatique afin de pouvoir accéder à l’indépendance», a-t-il dressé avant de reconnaître qu’il y a un défi qui reste encore à relever par rapport au bilan de l’Organisation.
«Parce que l’objectif, c’est la confédération d’un état fédéral, mais jusqu’à présent cela n’est pas fait. Et c’était l’une des aspirations du Président Sékou Touré et le président Kwame Nkrumah».
Au cours de cet entretien, nous l’avons interpellé sur les ennuis judiciaires de l’actuel Secrétaire général du PDG, Camarade Mouhamed Touré, jusque-là en détention aux États-Unis.
D’abord, même si ce dernier n’est pas physiquement présent en Guinée, Oyé Beavogui rappelle qu’il participe activement aux activités et à la prise des décisions du parti.




Selon lui, le PDG-RDA, est toujours dans la lutte pour l’obtention de sa libération. Toutefois, il déplore la non-implication du pouvoir de Conakry «pour la libération du fils de celui qui a contribué à la libération de la Guinée.
Il a profité de l’occasion pour inviter les chefs d’État de l’Union africaine pour qu’ils s’impliquent pour la libération du Camarade Mouhamed Touré.
«La déclaration que nous allons publier aujourd’hui à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de l’UA, sera soumise à toutes les ambassades accréditées en Guinée », a-t-il conclu.




