



Dans la soirée du dimanche 23 mai 2021, la gendarmerie départementale de Labé a mis aux arrêts un ingénieur suspecté de vol des matériaux de construction stockés à l’aéroport de Labé.
Plusieurs tonnes de ciments et de barres de fer avaient été sorties avant que le mouvement n’attire l’attention de certains citoyens. Le lieutenant-colonel Saidou Tanou Diallo, commandant de la compagnie de gendarmerie territoriale explique.
« C’est aux environs de 18 heures qu’un de mes agents m’a informé de la situation. Directement, j’ai ordonné qu’ils aillent avec le pick-up vérifier l’information. Alors c’est un ingénieur génie civil du nom de Nenamou Alain, chargé de contrôler les travaux qui a été trouvé sur les lieux. Arrivé au bureau, je lui ai posé des questions et effectivement, il a reconnu avoir transporté 13 tonnes de ciments en ville et 5 sacs se trouvaient dans le véhicule garé au niveau de la compagnie», souligne le commandant.
Selon les explications de l’ingénieur rapportées par le commandant, le matériel appartient à une entreprise sous contrat.
«Selon lui, c’est une entreprise du nom de Flash qui est à Conakry qui avait le contrat pour la rénovation de l’aéroport et que c’est son chef qui l’avait dit de revendre le matériel et rentrer à Conakry. Interpellé, ce dernier affirme à son tour que c’est le président de la République qui l’aurait dit d’arrêter les travaux qu’il enverrait des plans pour la rénovation. Il souligne que c’est son entreprise qui a acheté le matériel raison pour laquelle il était prêt à le revendre. Nous avons rendu compte au procureur qui a demandé au directeur de l’entreprise de fournir des papiers justificatifs au cas contraire l’affaire sera déférée », précise t-il.
Tiguidanké Diallo, correspondante de Guinée360 à Labé






