Après Ukraine, Cyril Ramaphosa, Macky Sall, Hakainde Hichilema et Azali Assoumani, se sont rendus le samedi 17 juin 2023 à Saint-Pétersbourg, pour proposer à Vladimir Poutine un plan de paix avec l’Ukraine.
Contrairement à Zlensky, Poutine a promis d’examiner les propositions de la délégation africaine. « La guerre ne peut pas durer toujours (…). Nous souhaitons que cette guerre prenne fin », a lancé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa lors de la rencontre avec Vladimir Poutine.
La délégation africaine conduite par le président sud-africain, a fait des propositions de paix qui se résument en 10 points, parmi lesquels une « désescalade des deux côtés », la « reconnaissance de la souveraineté » des pays, telle que reconnue par l’ONU, les « garanties de sécurité » pour toutes les parties, la levée des entraves à l’exportation des céréales via la mer Noire, la « libération des prisonniers de guerre », ainsi que la reconstruction.
À la place de Poutine, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a qualifié ce plan africain de « très difficile à mettre en œuvre ». Cependant, il rassure que le président Poutine « a manifesté son intérêt pour l’examiner ».