Siguiri : des poursuites contre l’ex-préfet et plusieurs anciens responsables

3 min de lecture

La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a annoncé l’ouverture de poursuites judiciaires contre plusieurs anciens responsables administratifs de la préfecture de Siguiri, quelques jours seulement après leur suspension par le gouvernement dans le dossier lié à l’utilisation des machines « poclains » dans l’exploitation artisanale de l’or.

Dans un arrêté rendu public le 13 juin dernier, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, avait suspendu le préfet de Siguiri, le colonel Seny Sylver Camara, ainsi que plusieurs hauts cadres de son département.

- SMS NEWS -
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

Moins d’une semaine après cette décision, la CRIEF a annoncé l’ouverture de poursuites contre l’ancien préfet, l’ex-secrétaire général Amara Kaba, l’ancien chef de cabinet Mamoudou Kouyaté et l’ex-directrice du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), Fatoumata Binta Sow, rapporte Mediaguinee.

Les poursuites concernent également les dix sous-préfets de la préfecture de Siguiri, eux aussi relevés de leurs fonctions. À cette liste s’ajoutent 139 cadres et agents du ministère de l’Environnement et du Développement durable, dont l’ancien directeur préfectoral de l’Environnement de Siguiri, Youssouf Condé, également suspendu par son département de tutelle.

Intervenant sur le plateau de la RTG, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a expliqué que ces sanctions découlent du non-respect d’une décision conjointe prise par plusieurs ministères, notamment ceux de l’Administration du territoire, des Mines et de la Géologie, ainsi que de l’Environnement. Cette mesure interdisait l’utilisation d’engins lourds, communément appelés « machines poclains », dans les exploitations artisanales d’or à Siguiri et dans l’ensemble de la région.

« Le gouvernement reste ferme dans l’application des lois et des règlements. Il n’y aura ni complaisance ni négligence face aux manquements aux obligations de service », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Par ailleurs, un pool d’enquêteurs a été mis en place par la Direction régionale de la police de Kankan afin de faire la lumière sur cette affaire. Les investigations sont conduites sous la supervision du procureur spécial près la CRIEF, Alphonse Charles Wright, en collaboration avec le parquet général et les parquets d’instance de Kankan.