Depuis 1991, l’humanité célèbre la journée internationale de lutte contre le diabète, en Guinée plus particulièrement à Kankan, cette maladie continue à faire des victimes malgré les efforts fournis par l’État et ses partenaires. Dr Ansoumane Camara, chef service diabétologie à l’hôpital régional de Kankan dresse le bilan des patients atteints par cette maladie.
«Depuis 2010 jusqu’à nos jours, nous avons enregistré 143 cas de diabétique, parmi lesquels on n’a 30 décès, 22 perdues de vue, 3 cas réussis, 14 transferts, 2 voyagés, 72 personnes qui sont suivies actuellement à l’hôpital régional de Kankan», a expliqué Dr Ansoumane Camara.
Selon ce médecin, le traitement de cette pathologie chez les enfants est gratuit. Cependant, les adultes quant à eux paient pour leurs traitements.
« Le diabète est d’abord une maladie chronique liée à une hypoxémie et cette hypoxémie est due au mauvais fonctionnement du pancréas qui va sécréter moins d’insuline, et finalement l’organisme sera atteint par la mauvaise régulation du taux de sucre dans le sang. Mais chez nous ici, les médicaments sont donnés gratuitement aux enfants pourvue qu’ils puissent mener correctement leurs vies, les adultes prennent en charge leurs états de santé, ils paient de l’argent pour leurs prises en charge ».
Dr Ansoumane Camara a profité de cette occasion pour lancer un message aux citoyens.
« Les gens doivent avoir une bonne alimentation, avec moins de sucre, moins de gras, moins d’aliments salés, au-delà de ça faire de l’activité physique pour ne pas être atteint par cette maladie, le sport et la diminution du sucre dans l’alimentation sont très importants».
Il faut rappeler qu’en 2019, 463.000.000 de personnes vivaient avec le diabète à travers le monde. Pratiquer le sport et respecter les recommandations médicales pourraient aider à revoir la baisse du nombre de malades.
De notre correspondant régional à Kankan, Mamoudou Aimé Césaire Condé