Dans le cadre de leur mission de paix pour discuter avec les présidents Zelensky et Poutine “d’un cessez-le-feu”, le président des îles Comores et actuel président de l’Union africaine, Othman Ghazali, du Sénégal, Macky Sall, de la Zambie, Hakainde Hichilema et de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, ont été reçus par le président ukrainien vendredi 16 juin 2023. Sans surprise, le challenger de Poutine a rejeté l’offre des dirigeants africains.
Le président sud-africain, n’a pas hésité de rappeler que le prix des céréales a augmenté et il y a des pénuries à travers le monde. Il souligne que les africains ressentent aussi la guerre Russo-ukrainienne. Il estime que les deux pays « doivent s’assurer que les céréales et les engrais puissent être transportés.»
Selon France 24.com, après avoir écouté ces dirigeants africains, le président ukrainien « a rejeté toute médiation » dénonçant une “tromperie” de Moscou en pleine contre-offensive des forces ukrainiennes.
« Permettre une négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance », a martelé Volodymyr Zelensky.
La délégation est attendue ce samedi à Saint-Petersburg où elle doit rencontrer le président Russe Vladimir Poutine dans le cadre de cette médiation de paix.