À l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 16 mars 2019, le président de l’UFDG est revenu sur les dernières contestations survenues en Algérie, contre la candidature du président Abdel Aziz Bouteflika, pour un 5e mandat.
Cellou Dalein Diallo à salué le “patriotisme et le sens républicain” des forces de défense algérienne.
Il a également profité de cette occasion pour invité les Guinéens à s’inspirer de leurs confrères algériens.
” Je voudrais rendre hommage au peuple Algérien. Qui est en train de se battre, dans la sérénité, dans le calme, mais massivement et fermement pour l’alternance démocratique.
J’en profite pour félicité les forces de défense et de sécurité de l’Algérie. Ces forces lorsqu’elles interviennent, c’est pour encadrer et sécuriser les manifestants. Je souhaite que ce comportement républicain, inspire les forces de défense et de sécurité de notre pays. Surtout, lorsque le peuple de Guinée comme un seul homme, se lèvera pour dire non à la modification de la constitution, notamment dans ses dispositions qui stipulent “Nulle ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ou non”. À déclaré l’ancien Premier ministre entre 2004 et 2006.
Le Chef de file de l’opposition rappelle que c’est sur cette même constitution qui fait l’objet de critiques, que le président Alpha Condé a prêté serment, en jurant de la respecter et de la faire respecter.